Retour à la page d'accueil

LA MARCHE PAR L'ESPRIT.

1.- Préparatif à la marche par l'Esprit.


Chers frères et sœurs en Christ,
— Pour être disciple de Christ et marcher par l'Esprit, il y a une étape importante sans laquelle c'est peine perdue :
Jean 3, 1-7 : «Or il y avait un homme, d’entre les pharisiens, nommé Nicodème, l’un des principaux Juifs. Cet homme vint, de nuit, trouver Jésus et lui dit: Maître, nous savons que tu es un docteur venu de la part de Dieu; car personne ne peut faire ces miracles que tu fais, si Dieu n’est avec lui. Jésus lui répondit: En vérité, en vérité je te dis que si un homme ne naît de nouveau, il ne peut voir le royaume de Dieu.Nicodème lui dit: Comment un homme peut-il naître, quand il est vieux? Peut-il rentrer dans le sein de sa mère, et naître une seconde fois? Jésus répondit: En vérité, en vérité je te dis, que si un homme ne naît d’eau et d’esprit, il ne peut entrer dans le royaume de Dieu. Ce qui est né de la chair est chair, et ce qui est né de l’esprit est esprit. Ne t’étonne point de ce que je t’ai dit: Il faut que vous naissiez de nouveau.»

— Ce passage est le plus important de notre vie chrétienne. En effet, c'en est LE DÉPART ! Or, que se passe-t-il quand le Saint-Esprit nous convainc de péché et que nous nous repentons en demandant pardon à Dieu pour L'avoir offensé ?
— Lors de notre "conversion" (ce mot n'a pas sa place ici, je vous expliquerai pourquoi), Dieu régénère la partie la plus profonde de notre être : NOTRE ESPRIT. En fait, Il le recrée totalement, totalement nouveau ! Et le Saint-Esprit de Dieu vient ensuite habiter dans notre corps, DANS NOTRE ESPRIT ! Arrivé là, Il commence une œuvre de sanctification qui ne se terminera qu'à notre mort physique ou au Retour du Seigneur ! Nous pouvons réagir de deux manières à cette œuvre de sanctification :

— En continuant notre vie antérieure, où notre âme et nos sentiments dirigeaient notre corps et où notre esprit n'avait pas son mot à dire...
— En FAISANT MOURIR notre chair, c'est-à-dire notre vieille nature pécheresse, (et là, ça devient important), SACHANT que Christ, quand Il est mort sur la Croix, a CRUCIFIÉ LA CHAIR AVEC SES PASSIONS ET SES DÉSIRS (je le mets en majuscules, parce que c'est une étape que nous DEVONS savoir !) !!!

— Quel verset ? Celui-ci :
Galates 5, 24 : «Or, ceux qui appartiennent à Christ, ont crucifié la chair avec ses passions et ses convoitises.»

*** Tout de suite, je vous préviens : si nous continuons à marcher par la chair une fois que nous sommes devenus chrétiens, il y a DANGER : notre esprit régénéré, recréé, va chercher à nous guider vers les "choses célestes" ! Et si notre âme résiste, nous serons très malheureux et ça peut aller jusqu'au suicide ! Il FAUT vraiment continuer et apprendre à marcher par l'Esprit !
— Or, comment se fait-il, allez-vous me demander, que nous devons FAIRE MOURIR notre vieille nature ? Voici la réponse, dans un verset-clé :
Romains 6, 6 : «Sachant ceci, que notre vieil homme a été crucifié avec lui (Christ), afin que le corps du péché soit détruit; afin que nous ne servions plus le péché.»

— Donc, note vieille nature est MORTE ! Or, que peut faire un mort pour nous influencer ? RIEN ! Donc, toutes nos anciennes façons de faire, toutes nos pensées charnelles et humaines, dirigées par les passions et désirs du corps et de l'âme sont MORTES ! Elles ne peuvent plus nous influencer, sauf si nous marchons comme les païens dans les passions de notre vieille nature...

*** Là, vous allez sûrement me demander comment nous allons pouvoir nous saisir de cette Vérité ?

— Quand vous avez accepté de vous donner à Christ pour être sauvés, c'est PAR LA FOI que vous l'avez fait, non ?
— Eh bien, pour la crucifixion de notre chair, de notre vieille nature pécheresse, c'est PAREIL ! Nous devons nous saisir de cette Vérité PAR LA FOI ! Or la foi, d'où vient-elle ?
Romains 10, 17 : «La foi vient donc de ce qu’on entend; et ce qu’on entend, vient de la parole de Dieu.»
— J'espère que vous lisez bien vos Bibles ! Non que vous y soyez obligés, mais plutôt que vous ne pouvez plus vous en passer, comme respirer ou manger par exemple !!!

— Pour bien comprendre les choses, une petite illustration s'impose :

* La vieille nature est présente dans nos membres selon Romains 7 et elle ne disparaîtra QUE quand notre corps sera changé lors de la Résurrection, selon 1 Corinthiens 15, 51-52. La conséquence de cet état est qu'«en demeurant dans ce corps nous demeurons loin du Seigneur» (2 Corinthiens 5, 6). En effet, nous savons que le Seigneur hait le péché et ne peut pas se manifester à nous tel qu'Il le voudrait car... nous serions consumés en un instant !
** Cette vieille nature est aussi «une écharde dans la chair», selon 2 Corinthiens 12, 7 et DOIT nous empêcher de nous enorgueillir, car Dieu la laisse exprès dans nos membres pour ça, car «Il met devant nous la vie et la mort, la bénédiction et la malédiction... afin que nous choisissions la vie» (Deutéronome 30, 19) !

2.- LA MARCHE PAR L'ESPRIT.

— Je continue par un sujet très très important pour notre marche chrétienne : LA MARCHE PAR L'ESPRIT. Je vais citer ici deux livres de Henri Viaud-Murat : la puissance de la prédication de la Croix et La marche par l'Esprit.
*** Un détail à régler, avant : quand je dis que le mot "conversion" n'a pas sa place quand un incroyant se repent et donne sa vie à Jésus-Christ, c'est que ce mot est galvaudé : il est utilisé aussi pour changer de religion. Or, nous SAVONS que nous n'avons pas changé de religion et donc que nous ne nous sommes pas convertis comme les religieux le pensent !!! Nous avons donné nos vies au Créateur et Berger de nos âmes. Rien de plus, rien de moins. Je commence :

CITATIONS D'HENRI VIAUD-MURAT :

Galates 5, 16 : «Je vous dis donc: marchez selon l’Esprit; et vous n’accomplirez point les convoitises de la chair.»
Pour beaucoup de Chrétiens, ce commandement de la Bible semble être très mystérieux et bien inaccessible ! Comme s'ils étaient engagés dans un voyage sans en connaître le but final ni les étapes principales ! Pourtant, aucun autre commandement n'est plus important que celui-là, en ce qui concerne la marche chrétienne.
Ceux qui ont appris du Seigneur à marcher par l'esprit détiennent la solution de tous les problèmes pratiques de la vie. Ils ont compris ce que signifie "régner dans la vie". Atteindre ce but nous permet de glorifier réellement le Seigneur.
La création tout entière attend avec impatience la manifestation des fils de Dieu. Nous pouvons être des fils de Dieu par notre nouvelle naissance, mais, si nous ne marchons pas par l'esprit, nous continuons à nous conduire plus ou moins comme les païens, et nous sommes les plus malheureux des hommes !
Nous entrons souvent dans la vie chrétienne remplis d'espérance, éblouis devant la découverte de la grandeur de l'œuvre de Christ et des promesses magnifiques de la Bible. Une voie royale semble s'ouvrir devant nous, dans une lumière que rien ne semble pouvoir assombrir.
Nous savons bien qu'une vie nouvelle a pénétré en nous par notre conversion à Christ. Nous avons confessé nos péchés. Nous avons la certitude que nous avons été pardonnés, et que nous sommes des créatures nouvelles en Christ. Mais les problèmes ne tardent pas à s'accumuler. Certains péchés tenaces nous font régulièrement chuter, et toutes nos résolutions ne parviennent pas à nous donner une victoire définitive. Nos relations continuent à être mauvaises avec certaines personnes "insupportables", qui sont souvent parmi les plus proches de nous.
Nous faisons tout pour trouver une solution définitive. Nous jeûnons, nous prions, nous courons de séminaire en convention, nous rencontrons toutes sortes d'hommes de Dieu confirmés. Nous passons sans transition des hauteurs les plus vertigineuses aux gouffres les plus profonds.
Parfois, dans un complet découragement, nous commençons à nous demander si nous sommes vraiment passés par une nouvelle naissance, et nous sommes prêts à tout abandonner. Mais notre conscience nous rappelle que nous n'aurions aucune joie véritable, aucune paix de l'esprit, à retourner dans le monde, après tout ce que nous avons connu du Seigneur et de la vie chrétienne. Si nous sombrons dans la révolte et dans le péché, nous continuons à être les plus malheureux des hommes, et nous reprenons à notre compte le cri de détresse de l'apôtre Paul dans Romains 7 :24 : «Misérable que je suis ! Qui me délivrera du corps de cette mort ?»..." Nous n'avons même pas la consolation de pouvoir aussitôt ajouter, comme lui : «Grâces soient rendues à Dieu par Jésus-Christ notre Seigneur !» (v. 25).

— Que fait un chrétien qui marche par la chair ? Il chute (pèche) se relève, se repent, mais comme il est conduit par sa nature charnelle à pécher, il re-pèche, se re-relève et se re-repent ! Et ainsi de suite car le péché, la chair, le vieil homme agit toujours dans son cœur ! Vous reconnaissez là cette vie "en dents de scie" qui caractérise beaucoup de chrétiens aujourd'hui... STOP !!! HALTE !!! Asseyez-vous et réfléchissez ! Christ n'a-t-Il pas vaincu le péché ? Ne nous a-t-Il pas donné Son Esprit ??? Mais Il attend de nous que nous, nous Le prenions au mot : Il nous a PROMIS une vie SANS PÉCHÉ ! Sans chutes et sans relèvements pénibles ! Marcher de victoire en victoire !... Êtes-vous prêts à Le croire ?

— Au fait : pourquoi je cite "le péché, la chair, le vieil homme", ensemble ? Parce que les trois se manifestent par les convoitises :
Romains 6, 12 : «Que le péché ne règne donc point en votre corps mortel, pour lui obéir en ses convoitises
Romains 13, 14 : «Mais soyez revêtus du Seigneur Jésus-Christ; et n’ayez point soin de la chair pour accomplir ses convoitises
Ephésiens 4, 22 : «Savoir que vous dépouilliez le vieil homme, quant à la conversation précédente, lequel se corrompt par les convoitises qui séduisent;»

Alors, continuons.

Le problème est clair : nous marchons par la chair. Nous savons que nous devrions marcher par l'esprit, mais nous n'y parvenons pas. Quand nous pensions y être parvenus, nous réalisons bientôt que la puissance de la chair n'était pas vaincue, et que celle que nous croyions morte est toujours bien vivante ! Alors nous finissons par ne plus rien y comprendre. "Marcher par l'esprit" reste une énigme.
Il n'y a rien de plus désespérant ni de plus frustrant que de se sentir obligé de faire quelque chose, en ayant le sentiment que l'on n'a aucun moyen d'y parvenir ! Comme si on nous demandait de construire une maison sans aucun outil !
Nous lisons bien tous les passages de la Bible qui nous parlent de la victoire de Christ et de la marche par l'esprit. Mais ils ne semblent pas pouvoir s'appliquer à nos problèmes concrets de notre vie de tous les jours. Nous sommes comme devant une merveilleuse vitrine chargée de produits délicieux et alléchants. On nous invite à nous servir, mais la porte est fermée, et la vitre est épaisse !

La solution ? La voilà :

Amis Chrétiens, ce petit ouvrage sans prétention est écrit pour vous encourager dans votre recherche du Seigneur et de la perfection. Je veux proclamer avec force qu'il est possible de marcher pleinement par l'esprit sur cette terre de misère ! Je veux affirmer que le Seigneur le veut, et qu'Il a déjà tout accompli, et pourvu d'avance à tous nos besoins dans ce domaine. Il est prêt à répondre au cri de l'âme angoissée de Ses enfants sincères, qui veulent vraiment apprendre de Lui à marcher par l'esprit, pour ne plus accomplir les œuvres de la chair !

Et :

Tous nos problèmes, personnels, familiaux, ou d'église, proviennent de l'action de la chair, parce que nous n'avons pas appris à marcher par l'esprit. Cessons de rendre Satan et ses démons responsables de nos problèmes ! Ils ne pourraient plus rien faire, s'ils avaient en face d'eux des Chrétiens qui marchent réellement par l'esprit, comme leur Seigneur !

Puis, surtout :

Apprendre à marcher par l'esprit devrait être l'objectif unique de tout Chrétien né de nouveau. Apprendre aux brebis du Seigneur à marcher par l'esprit devrait être l'objectif unique de tout ancien et de tout pasteur et berger du troupeau. Il est vrai que l'on ne peut bien expliquer que ce que l'on a compris et vécu soi-même !
Combien il est triste de voir que les responsables des églises chrétiennes, dans leur immense majorité, n'ont pas fait de la marche par l'esprit le but unique de leur vie, pour pouvoir aider les brebis à l'atteindre elles-mêmes ! Que d'agitation et d'activités fébriles déployées pour tenter de masquer le problème, pour habiller la chair et la rendre acceptable, alors que Dieu l'a condamnée à mort !

(Voyez-vous là l'immense responsabilité de nos "conducteurs", et quelle sera leur fin devant Dieu s'ils n'ont pas accompli pour leurs "brebis" ce que Dieu leur demande ???)

«Et il a donné les uns comme apôtres, les autres comme prophètes, les autres comme évangélistes, les autres comme pasteurs et docteurs, pour le perfectionnement des saints en vue de l'œuvre du ministère et de l'édification du corps de Christ, jusqu'à ce que nous soyons tous parvenus à l'unité de la foi et de la connaissance du Fils de Dieu, à l'état d'homme fait, à la mesure de la stature parfaite de Christ, afin que nous ne soyons plus des enfants, flottants et emportés à tout vent de doctrine, par la tromperie des hommes, par leur ruse dans les moyens de séduction, mais que, professant la vérité dans la charité, nous croissions à tous égards en celui qui est le chef, Christ» (Ephésiens 4, 11-15).
N'est-ce pas clair ? N'est-ce pas à la fois l'ordre et l'objectif du Seigneur pour nous tous ici-bas ? Dieu ordonnerait-Il quelque chose d'impossible ?

— Sachez bien ceci et ne LE TENEZ PAS POUR IMPOSSIBLE :

Le problème que Dieu veut régler définitivement dans notre vie, ce n'est pas le fait de commettre des péchés. Le Seigneur ne Se satisfait pas de nous pardonner constamment les péchés que nous commettons et que nous Lui confessons. Ce qu'Il désire, c'est nous voir véritablement changer de vie, pour ne plus pratiquer le péché, et pour marcher par l'esprit, c'est-à-dire dans une victoire concrète sur le péché.

— À ceux qui tiennent pour impossible de vivre sur cette Terre dans nos corps non ressuscités sans pratiquer le péché, ils n'ont PAS CONFIANCE en Jésus-Christ et sont en SCANDALE au Seigneur ! Et c'est là le langage de certains "pasteurs" et "conducteurs d'églises" !!! Étonnez-vous après que leurs brebis n'ont pas la foi ?!?... Ils mériteraient "qu'on leur attache une pierre autour du cou et qu'on les précipite au fond de l'eau"...
— Donc, vivre SANS PÉCHÉ DANS NOS CŒURS et SANS COMMETTRE LE PÉCHÉ PAR NOS CORPS sur cette Terre dans nos corps actuels (séparés de Dieu car il y a encore le vieil homme/chair/péché), c'est POSSIBLE ! N'en déplaise à certains... Voici ce qu'Henri Viaud-Murat a constaté dans les "églises" :

Tout Chrétien véritable est nécessairement passé par cette nouvelle naissance. Hélas, les églises sont remplies de "Chrétiens" qui n'ont jamais été profondément convaincus de péché, de justice et de jugement. Ils sont peut-être nés dans une famille chrétienne. Ils ont fait profession de suivre Jésus des lèvres, mais leur cœur n'a jamais été changé. On le voit, parce qu'ils ne portent pas de fruit. Les fruits qu'ils produisent sont des fruits factices, les fruits d'une vie religieuse dirigée par une bonne morale chrétienne. Mais ils n'ont pas reçu la Vie de Christ par la nouvelle naissance. Ils ne sont pas entrés dans le Royaume de Dieu, et ne peuvent pas y entrer par leurs "bonnes" œuvres. Ils sont aveuglés à leur vraie condition spirituelle, à cause de leur ignorance et de l'endurcissement de leur cœur. Ils restent entièrement contrôlés par la chair, dont ils produisent les œuvres. La chair ne pense qu'à se satisfaire elle-même. Elle ne cherche que son intérêt propre. Même lorsqu'elle se sacrifie, c'est encore pour en tirer quelque profit direct ou indirect.

— Vous reconnaissez-vous, certains d'entre vous ? Eh bien, dans le prochain chapitre, nous allons voir la marche par l'Esprit vue du côté de la Croix...

3.- Le rôle de la Croix dans la marche par l'Esprit.

— Je continue en soumettant la marche par l'Esprit du côté de la Croix, comme promis. Le livre cité sera surtout "La puissance de la prédication de la Croix" de Henri Viaud-Murat. Je vais rappeller des versets qui nous font comprendre que la compréhension de ces choses est très difficile pour une âme non renouvelée :
Hébreux 5, 11-6, 3 : «À ce sujet nous avons beaucoup de choses à dire, qui sont difficiles à expliquer, parce que vous êtes devenus lents à comprendre. En effet, tandis que vous devriez être maîtres depuis longtemps, vous avez encore besoin d’apprendre les premiers éléments des oracles de Dieu; et vous en êtes venus à avoir besoin de lait, et non de nourriture solide. Or, celui qui se nourrit de lait, ne comprend pas la parole de la justice; car il est un petit enfant. Mais la nourriture solide est pour les hommes faits, pour ceux qui, par l’habitude, ont le jugement exercé à discerner le bien et le mal.
C’est pourquoi, laissant les premiers principes de la doctrine de Christ, tendons à la perfection, ne posant pas de nouveau le fondement du renoncement aux oeuvres mortes, et de la foi en Dieu, De la doctrine des baptêmes, de l’imposition des mains, de la résurrection des morts, et du jugement éternel, Et c’est ce que nous ferons, si Dieu le permet.»

— Or, la marche par l'Esprit et l'œuvre de la mort de Jésus-Christ sur la croix sont des choses DE BASE pour le chrétien. Mais ces choses ne sont plus enseignées dans les églises dénominationnelles, aujourd'hui. C'est pourquoi je les remets "au goût du jour" ! Pour comprendre, il faut relire le passage où Pierre a marché sur l'eau. Jésus n'a dit qu'un seul mot : VIENS ! Et ce mot prononcé avec foi a permis à Pierre de marcher sur l'eau ! Pierre n'a pas pensé ni raisonné : il s'est contenté d'enjamber le bastingage de la barque où il se trouvait et a marché sur l'eau !!! Et :

Il en est exactement de même pour cette Parole qui nous dit :
«Sachant que notre vieil homme a été crucifié avec lui, afin que le corps de péché fût détruit, pour que nous ne soyons plus esclaves du péché.» (Rom 6, 6)
Cette Parole est aussi puissante que la parole de Jésus : "Viens." Ces Paroles ont la même origine divine ! C’est exactement comme si Jésus Se montrait à nous, et nous disait : "Bien-aimé, ta vieille nature de péché est morte avec moi quand je suis mort à la Croix. Je t’ai donné une nouvelle nature par ma résurrection. Si tu crois, je t’affirme que je suis en train de travailler en toi pour manifester cette nouvelle nature. Je veux te rendre semblable à moi. Viens donc, et marche avec moi sur l’eau, par la foi. Je veux accomplir des miracles, même dans ton corps actuel, par la loi de l’esprit de vie qui agit en toi par mon Esprit."
Tant que cette Parole est dans notre cœur et que nos yeux sont fixés sur Jésus, la loi de l’esprit de vie va manifester parfaitement l’œuvre de Jésus en nous. La loi de l’esprit de vie va nous transformer, et nous donner les pensées et les sentiments de Christ. Elle va accomplir des miracles en permanence ! Y a-t-il plus grand miracle que celui de remplacer toute ma vieille nature charnelle par une nature spirituelle entièrement nouvelle, à l’image de celle de Jésus ?
Seul Dieu peut accomplir le miracle de la nouvelle naissance. Il a fait agir la loi de l’esprit de vie, en me donnant un esprit nouveau. À partir de cet esprit nouveau, le Seigneur travaille à tout changer en moi. Même si mon corps n’est pas encore ressuscité, l’Esprit de résurrection, qui a ressuscité Jésus d’entre les morts, lui rendra la vie. Même si mon âme est encore encombrée de choses qui doivent disparaître, elle sera renouvelée par l’Esprit et la Parole.
Pour que la loi de l’esprit de vie agisse avec puissance en moi, j’ai besoin de garder constamment les yeux sur Jésus. J’ai besoin de garder Sa Parole dans mon cœur et de croire ce qu’Il dit.

— Relisez bien ce qu'Henri Viaud-Murat dit ici, c'est très important ! Beaucoup de chrétiens n'arrivent pas à "marcher sur l'eau" parce qu'ils n'ont absolument pas confiance en Jésus-Christ, parce que leurs "pasteurs" n'ont pas expérimenté ça, eux aussi !... Et Satan les tient liés... Mais pour qu'ils soient enfin déliés, il FAUT qu'ils CROIENT JÉSUS et QU'ILS LE PRENNENT AU MOT !!! Il faut oser dire à Jésus :

"Tu me promets des choses merveilleuses. Je veux vraiment y croire, mais je n'en ai pas l'habitude. Es-Tu capable de m'enseigner ?"

— Et Jésus-Christ qui DÉSIRE que Ses enfants soient armés pour résister à Satan va s'empresser de nous satisfaire ! Seulement... le voulons-nous, vraiment ??? La balle est bien dans notre camp !

Peut-être pensons-nous qu’il s’agit là d’une tâche difficile, voire impossible, parce que nous nous connaissons, et que nous connaissons notre vie passée.
Mais nous n’avons pas le droit de penser cela, parce que le Seigneur Jésus, qui nous connaît bien mieux que nous, a décidé de nous changer. Il a la puissance de nous changer et Il le fera, si nous croyons ! Il a déjà fait périr toute notre vieille nature à la Croix. Elle est morte ! Plaçons-nous devant Sa Parole, devant l’œuvre merveilleuse accomplie par le Seigneur Jésus, et croyons.
Quoi que tu fasses, crois ! Quand tu vois la tentation venir, crois ! Quand tu vois la tempête et les eaux agitées, continue à regarder Jésus et dis : "Puisqu'Il me l’a dit, j’avance, et je marche sur l’eau avec Lui !"

— Est-ce devenu si compliqué de croire Quelqu'un qui nous "rabâche" littéralement ces Paroles ??? Si c'était un homme qu'on voit et qu'il nous promette la Lune, beaucoup s'engouffreraient dans ses paroles, même s'il est impossible de se rendre sur la Lune !!! Mais Jésus-Christ, Celui qui NOUS a CRÉÉS, on ne Le croit pas !!! Désolant...

Nous devons donc comprendre que le Seigneur Jésus veut nous expliquer Sa Parole dans tous les détails, mais à une seule condition : que nous soyons vraiment Ses disciples. Pour connaître les mystères du Royaume de Dieu, les disciples ont simplement interrogé Jésus. Il en est de même pour nous. Disons-Lui : "Seigneur, je ne veux pas me limiter à une compréhension intellectuelle de la Croix et de la marche crucifiée. Je veux vraiment que le Saint-Esprit fasse Son œuvre dans mon cœur, pour que je puisse entrer par la foi dans cette révélation."
Quand nous sommes de vrais disciples du Seigneur, Jésus va tout nous expliquer. Le Saint-Esprit, qui connaît les profondeurs de Dieu, nous révélera et nous enseignera toutes choses.
«Dieu nous les a révélées par l’Esprit. Car l’Esprit sonde tout, même les profondeurs de Dieu.» (1 Cor 2, 10)

— Alléchant, hein ? Cependant :

Parler de la Croix est très pénible pour la chair. Notre chair n’aime pas entendre parler de la Croix, parce qu’elle sait que le problème de la chair a été réglé à la Croix. Il est donc indispensable de prêcher la Croix. Il ne faut plus que notre chair soit un obstacle à l’œuvre du Saint-Esprit dans nos vies. Le Saint-Esprit habite dans nos cœurs. Il veut manifester en nous la nature de Jésus. Nous ne devons pas nous tromper d’ennemi. Notre ennemi n’est pas la chair. La Parole de Dieu dit que notre ennemi est Satan. Lui aussi a été vaincu à la Croix. Nous n’avons pas à lutter contre la chair. Nous avons à lutter contre Satan.
«Car nous n’avons pas à lutter contre la chair et le sang, mais contre les dominations, contre les autorités, contre les princes de ce monde de ténèbres, contre les esprits méchants dans les lieux célestes.» (Eph 6, 11-12)
Nous ne pouvons pas nous engager dans un combat spirituel, dans la prière ou dans l’intercession, si le problème de la chair n’a pas été réglé dans notre vie. Il ne peut être réglé que par la foi en ce que le Seigneur nous dit, par notre foi en l’œuvre de Jésus-Christ à la Croix.

— La première réaction que nous pourrions avoir au message de la prédication de la Croix, c'est celle de nous enfuir en courant ! Mais alors, comment pourrions-nous expérimenter la marche par l'Esprit, puisque les deux sont INDISSOCIABLES ? Pour marcher par l'Esprit, IL FAUT que notre chair soit crucifiée !!! C'est OBLIGATOIRE ! Et si nous ne réglons pas ce problème, nous risquons ni plus ni moins que d'aller en ENFER ! Selon qu'il est écrit :
Matthieu 7, 22-23 : «Plusieurs me diront en ce jour-là: Seigneur! Seigneur! n’avons-nous pas prophétisé en ton nom? et n’avons-nous pas chassé les démons en ton nom? et n’avons-nous pas fait plusieurs miracles en ton nom? Alors je leur dirai ouvertement: Je ne vous ai jamais connus; retirez-vous de moi, vous qui faites métier d’iniquité.»

— Terrible, n'est-ce pas ? Mais VÉRITÉ ! Si nous n'acceptons pas la crucifixion de la chair dans nos vies, alors nous tombons dans le jugement de ces versets :
2 Pierre 2, 21-22 : «Car il leur eût mieux valu de n’avoir point connu la voie de la justice, que de se détourner, après l’avoir connue, du saint commandement qui leur avait été donné. Mais il leur est arrivé selon ce proverbe vrai: Le chien est retourné à ce qu’il avait vomi, et la truie, après avoir été lavée, s’est vautrée dans le bourbier.»

— Beûrk ! Remanger ce que j'ai moi-même vomi ? Horreur ! Mais certains n'en sont pas à ça près !!!

— Nous allons parler des ruses diaboliques (!) de la chair pour ne pas mourir. J'espère que vous suivez bien !

4.- Les ruses de la chair pour ne pas mourir.

— Comme promis, je continue sur le sujet de "la marche par l'esprit" sur les ruses que la chair va employer pour refuser de mourir ! Le passage du livre d'Henri Viaud-Murat "La marche par l'Esprit" utilisé sera son chapitre 13, les ruses de la chair pour éviter la Croix.

La chair est prête aux ruses les plus subtiles pour éviter la mort de la Croix. Car elle connaît la victoire définitive que Christ a remportée à la Croix. Mais elle sait aussi que la plupart des Chrétiens sont dans l'incrédulité ou l'ignorance à ce sujet, et elle en profite !
«Je dis donc : Marchez selon l'Esprit, et vous n'accomplirez pas les désirs de la chair. Car la chair a des désirs contraires à ceux de l'Esprit, et l'Esprit en a de contraires à ceux de la chair ; ils sont opposés entre eux, afin que vous ne fassiez point ce que vous voudriez.» (Galates 5, 16-17).
La Bible confère à la chair des désirs mauvais et une volonté contraire à celle de l'Esprit (et de notre esprit régénéré). Tout se passe comme s'il y avait dans la chair une sorte de personnalité impure et mauvaise, animée par la mort et le péché. La chair désire, la chair lutte, la chair ne veut pas mourir, la chair veut continuer à vivre sa vie de péché. Elle profitera de toutes les failles du Chrétien.
La chair sait qu'elle ne peut pas, la plupart du temps, se manifester dans la vie du Chrétien sous la forme des péchés les plus grossiers. Le Chrétien sait que ces péchés grossiers sont à éviter, et il est prêt à lutter contre eux, même s'il n'y parvient pas toujours. Mais le problème central, ce ne sont pas les péchés grossiers, c'est la nature même de péché, ou la chair, qui en est la cause. Supprimez la cause, et les effets disparaîtront !
Pour survivre, la chair va donc utiliser des ruses de plus en plus subtiles, à mesure que nous avançons dans notre marche spirituelle. D'ailleurs, nous ne pouvons pas, de nous-mêmes, discerner ces ruses. Il nous faut la lumière du Saint-Esprit et de la Parole, et une communion personnelle toujours plus profonde avec Jésus.

— Pensons-nous, de nous-mêmes pouvoir lutter contre nous-mêmes ? C'est IMPOSSIBLE ! Il nous faut un autre "moi", une nouvelle nature et c'est pour cette raison qu'il nous faut être nés de nouveau !!! Sinon, nous n'avons PAS cette nouvelle nature et nous ne pouvons pas lutter ! Voici une de ses ruses, la préférée :

La ruse la plus subtile et la plus fréquente employée par la chair pour survivre consiste à faire croire qu'elle est toujours notre vrai "moi". Si elle parvient à faire croire au Chrétien que son ancienne nature est toujours sa véritable nature, celle qu'il a toujours connue, le combat est gagné pour elle ! Combien de Chrétiens nous disent : "Mais c'est mon caractère ! C'est moi ! Je suis comme ça, je n'y peux rien ! Je prie que Dieu me change !" Quelle erreur ! Je leur réponds toujours : "Mais de quel "moi" tu parles ?" Ils ont du mal à comprendre ma question, jusqu'à ce que je précise : "Parles-tu du vieux "moi", ou du nouveau "moi" ?"

— Et tant que le "jeune" chrétien n'a pas compris ça, il est sous la domination de son vieux "moi" qui ne se combattra jamais lui-même ! Il fera semblant, comme Satan sait le faire, parce que notre vieille nature est sa propriété, mais ne "se" mettra jamais lui-même à mort ! Il faut autre chose pour combattre notre vieille nature, quelque chose de plus fort qu'elle. Et Jésus-Christ nous l'a donnée, cette chose : le Saint-Esprit dans notre esprit régénéré !

Il faut bien le comprendre : notre ancien "moi" n'est plus notre nouveau "moi" en Christ ! Notre ancien "moi" est sous la malédiction du péché, depuis Adam et Eve. Malgré tout notre attachement à notre ancienne personnalité, Dieu l'a jugée et condamnée à mort en Christ ! Voulons-nous continuer à nous attacher à un cadavre ? Voulons-nous tenter de marcher par l'esprit, alors que nous conservons vivante celle qui est l'ennemi le plus féroce de l'esprit, la chair ?
Combien de Chrétiens ai-je entendu dire : "Je sens que je suis sous une malédiction ! Je l'ai brisée au nom de Jésus, mais je ne vois rien changer !" La réponse est simple : la seule malédiction qui nous guette, c'est celle qui résulte de la marche par la chair. Toutes les autres malédictions sont inclues dans celle-là ! Mais elles sont toutes brisées quand nous passons de l'autre côté de la Croix pour marcher par l'esprit !

— Et c'est vraiment devenu un ennemi : ne vous aperceviez-vous pas, au début de votre marche chrétienne, tous les problèmes qui vous "tombaient dessus" à l'improviste, alors qu'avant, votre vie était calme ??? C'était mon cas ! Mais au fur et à mesure que j'avançais dans la compréhension spirituelle de la Parole de Dieu, ces problèmes ne sont plus réapparus ! Rappelez-vous :

Il faut bien discerner cette ruse fondamentale de la chair : nous faire croire qu'elle est toujours "nous". Bien-aimés, tout ce qui vient de la chair, chez un Chrétien né de nouveau, vient de quelque chose ou de quelqu'un d'entièrement étranger à la vie de Dieu ! Autant s'en débarrasser le plus vite possible, par l'action de la Croix !

— Mais la chair ne s'arrête pas là :

Une autre ruse classique de la chair, pour pouvoir survivre, consiste à simuler la marche par l'esprit, ou à se revêtir "d'habits spirituels" pour tenter de donner le change. C'est ainsi que la chair est prête à se lancer dans toutes sortes d'activités plus religieuses que spirituelles : réunions, études bibliques, jeûnes et prières, évangélisation, etc… Tout est bon pour elle, encore une fois, pourvu qu'elle ne passe pas par cette affreuse mort de la Croix ! Mais ce que le Seigneur désire, ce sont des adorateurs en esprit et en vérité. L'odeur de la chair est très déplaisante à Ses narines, surtout "l'odeur de fausse sainteté" !

— Ça vous rappelle quelque chose dans la dénomination où vous étiez ? Tant que vous suiviez les enseignemests du "pasteur" sans vous poser de questions, ça allait bien pour vous. Mais une fois que l'Esprit de Dieu en vous brûlait et que vous posiez une question cruciale... Avez-vous eu cette expérience désagréable de sentir que "votre" pasteur se dérobait à vos questions, alors qu'il aurait dû avoir la réponse ? Moi, si ! Et j'ai eu dans la Bible la réponse à ma question !!! Pas par ce "pasteur" qui la refusait...
— En tous cas, cette "fausse piété" se remarque à la longue : on s'aperçoit que le chrétien si assidû aux réunions, quand on le voit dans la rue, c'est le jour et la nuit : il se met à voler, mentir, tricher... oh ! des "petits" vols, des "petits" mensonges, des "petites" tricheries... Mais Papa le voit, et tant qu'il ne fera pas mourir sa vieille nature, il sera en odeur de MORT auprès de Dieu !!!

«Ecoutez la parole de l'Eternel, chefs de Sodome ! Prête l'oreille à la loi de notre Dieu, peuple de Gomorrhe ! Qu'ai-je affaire de la multitude de vos sacrifices ? dit l'Eternel. Je suis rassasié des holocaustes de béliers et de la graisse des veaux ; je ne prends point plaisir au sang des taureaux, des brebis et des boucs. Quand vous venez vous présenter devant moi, qui vous demande de souiller mes parvis ? Cessez d'apporter de vaines offrandes : j'ai en horreur l'encens, les nouvelles lunes, les sabbats et les assemblées ; je ne puis voir le crime s'associer aux solennités. Mon âme hait vos nouvelles lunes et vos fêtes ; elles me sont à charge ; je suis las de les supporter. Quand vous étendez vos mains, je détourne de vous mes yeux ; quand vous multipliez les prières, je n'écoute pas : vos mains sont pleines de sang. Lavez-vous, purifiez-vous, ôtez de devant mes yeux la méchanceté de vos actions ; cessez de faire le mal. Apprenez à faire le bien, recherchez la justice, protégez l'opprimé ; faites droit à l'orphelin, défendez la veuve. Venez et plaidons ! dit l'Eternel. Si vos péchés sont comme le cramoisi, ils deviendront blancs comme la neige ; s'ils sont rouges comme la pourpre, ils deviendront comme la laine. Si vous avez de la bonne volonté et si vous êtes dociles, vous mangerez les meilleures productions du pays ; mais si vous résistez et si vous êtes rebelles, vous serez dévorés par le glaive, car la bouche de l'Eternel a parlé.» (Ésaïe 1, 10-20).
Le peuple auquel s'adressait l'Eternel était apparemment un peuple très religieux. Il pensait sans doute sincèrement plaire à Dieu en respectant scrupuleusement toutes les fêtes et solennités de la loi. Mais il ne semblait pas se douter que l'Eternel haïssait au plus haut point toutes ces activités religieuses hypocrites, parce l'impureté de la chair s'y mêlait.

— Voilà le triste tableau de la grande majorité des chrétiens, aujourd'hui ! Dans une des "lettres du Paraguay" du site "paroledevie.org" (aujourd'hui disparu), un simple chrétien marchant par l'Esprit a littéralement expulsé de la salle où il se trouvait près de 200 pasteurs et anciens qui marchaient par la chair, à l'occasion de la guérison d'une femme qui était tombée et s'était fracturé la clavicule ! Lui seul et quelques jeunes ont prié pour la femme et elle fut guérie instantanément ! Personne des 200 pasteurs et anciens n'était là ! Tous sont sortis, penauds, et ce chrétien a été ensuite expulsé de la dénomination où il se trouvait alors...

5.- Les côtés pratiques de la marche par l'Esprit.

— Comme promis, nous parlerons des côtés pratiques de la marche par l'Esprit. Tout d'abord, rappelons ce qui se passe quand un homme accepte Jésus-Christ dans sa vie :

Comment donc passer par cette nouvelle naissance ? En nous reconnaissant pécheurs devant Dieu. En Lui demandant pardon pour tous nos péchés. En nous tournant vers Celui qui a payé pour notre péché en mourant à la Croix pour nous, Jésus-Christ. En décidant de Le prendre comme notre Sauveur et Seigneur personnel.
Comme Il a payé d'avance pour nos péchés, en subissant à notre place la mort et le châtiment qui devaient nous revenir, il est normal qu'Il ôte cette condamnation et ce châtiment qui nous revenaient, lorsque nous Le prenons comme Sauveur.
Le Sang qu'Il a versé à la Croix nous purifie alors de tout péché. Non seulement cela, mais Dieu prend notre esprit mort, plongé dans le péché et coupé de Lui, et Il lui fait subir une résurrection. Il fait naître de nouveau notre esprit, qui reçoit alors la Vie de Christ. La relation avec Dieu est rétablie. Le Saint-Esprit vient habiter dans notre esprit régénéré, et nous commençons une nouvelle vie avec Christ.
Nous passons alors, normalement, par le baptême d'eau par immersion, qui est un ensevelissement, et par le baptême dans le Saint-Esprit, selon Actes 2. Puis nous commençons notre marche chrétienne avec Jésus-Christ.

— Voici résumé dans ce passage tout ce que nous avons vécu au début de notre marche chrétienne ! Mais beaucoup de ceux qui "fréquentent" les églises dénominationnelles ne sont pas passés par là :

Tout Chrétien véritable est nécessairement passé par cette nouvelle naissance. Hélas, les églises sont remplies de "Chrétiens" qui n'ont jamais été profondément convaincus de péché, de justice et de jugement. Ils sont peut-être nés dans une famille chrétienne. Ils ont fait profession de suivre Jésus des lèvres, mais leur cœur n'a jamais été changé. On le voit, parce qu'ils ne portent pas de fruit. Les fruits qu'ils produisent sont des fruits factices, les fruits d'une vie religieuse dirigée par une bonne morale chrétienne. Mais ils n'ont pas reçu la Vie de Christ par la nouvelle naissance. Ils ne sont pas entrés dans le Royaume de Dieu, et ne peuvent pas y entrer par leurs "bonnes" œuvres.
Ils sont aveuglés à leur vraie condition spirituelle, à cause de leur ignorance et de l'endurcissement de leur cœur. Ils restent entièrement contrôlés par la chair, dont ils produisent les œuvres. La chair ne pense qu'à se satisfaire elle-même. Elle ne cherche que son intérêt propre. Même lorsqu'elle se sacrifie, c'est encore pour en tirer quelque profit direct ou indirect.

— Ça peut faire mal, mais c'est une précision nécessaire. Il nous faut vraiment être au clair avec Jésus-Christ sur cette question essentielle (Je n'accuse personne)...
— Si vous êtes nés de nouveau et que vous marchez par la chair, voici ce que vous vivez :

C'est justement parce qu'ils sont nés de nouveau que les Chrétiens qui ne parviennent pas à marcher par l'esprit sont si malheureux ! Ceux qui ne sont pas nés de nouveau ne s'en soucient absolument pas. Ils ont de la marche par l'esprit une vision complètement déformée, qui leur fait même haïr toute idée de "marcher par l'esprit".
Un Chrétien né de nouveau qui voit échouer toutes ses tentatives de marcher par l'esprit est le plus malheureux des hommes. Il est conscient d'une Vie nouvelle en lui, mais il est incapable de la manifester pleinement, autant qu'il sent que Dieu le voudrait. C'est une cause profonde de découragement et de culpabilité devant Dieu. Ces Chrétiens vivent dans un état de tension spirituelle permanente. Ils sont écartelés entre le désir de marcher par l'esprit et l'impossibilité pratique qu'ils constatent à pouvoir le faire.

— Mais rassurez-vous :

Ce sont ces Chrétiens-là que je veux encourager et exhorter. Le fait que vous soyez nés de nouveau vous garantit toutes les espérances ! Si vous êtes nés de nouveau, vous pouvez apprendre à marcher par l'esprit. Si vous n'êtes pas nés de nouveau, il vous est impossible de l'apprendre. Vous êtes dans une impasse. Vous ne trouverez une porte ouverte que si vous vous convertissez réellement à Jésus-Christ, par la repentance et la foi en Son œuvre parfaite.

— Quel en est le BUT de cette marche par l'Esprit ?

Chapitre 3 : L'objectif final : être semblable à Christ ici et maintenant.
Romains 7, 29-32 : «Car ceux qu’il a connus d’avance, il les a aussi prédestinés à être conformes à l’image de son Fils, afin que celui-ci soit le premier-né de plusieurs frères; Et ceux qu’il a prédestinés, il les a aussi appelés; et ceux qu’il a appelés, il les a aussi justifiés; et ceux qu’il a justifiés, il les a aussi glorifiés. Que dirons-nous donc sur cela? Si Dieu est pour nous, qui sera contre nous? Lui, qui n’a point épargné son propre Fils, mais qui l’a livré pour nous tous, comment ne nous donnera-t-il point toutes choses avec lui?»
Colossiens 2, 8-10 : «Prenez garde que personne ne vous séduise par la philosophie et par de vaines tromperies, selon la tradition des hommes, selon les rudiments du monde, et non selon Christ. Car en lui toute la plénitude de la divinité habite corporellement. Et vous avez toute plénitude en lui, qui est le chef de toute principauté et puissance.»
Éphésiens 3, 14-21 : «C’est pour ce sujet que je fléchis les genoux devant le Père de notre Seigneur Jésus-Christ, De qui toute famille, dans les cieux et sur la terre, tire son nom; Afin que, selon les richesses de sa gloire, il vous donne d’être puissamment fortifiés par son Esprit, dans l’homme intérieur, Afin que Christ habite dans vos coeurs par la foi; Et que, enracinés et fondés dans la charité, vous puissiez comprendre, avec tous les saints, quelle en est la largeur, la longueur, la profondeur et la hauteur, Et connaître l’amour de Christ, qui surpasse toute connaissance, [b]afin que vous soyez remplis de toute la plénitude de Dieu.[/b] Or, à Celui qui peut faire, par la puissance qui agit en nous, infiniment plus que tout ce que nous demandons et que nous pensons; A Lui soit la gloire dans l’Église, par Jésus-Christ, dans tous les âges, aux siècles des siècles! Amen.»
Tout l'enseignement du Nouveau Testament nous a été donné pour nous présenter clairement l'objectif final de Dieu pour notre vie : nous sauver pour nous rendre semblables à Jésus-Christ dès maintenant sur cette terre. Quel intérêt y aurait-il à continuer à vivre, si nous devions rester sous la dépendance de la chair et du péché, tout en étant pardonnés en Jésus-Christ, avec la seule espérance d'être parfaits quand nous serons parvenus au Ciel ? Autant mourir dès l'instant où nous parvenons à la nouvelle naissance !
Mais Dieu a un autre plan pour nous. Il veut nous faire vivre sur cette terre le temps qu'Il a prévu pour nous, afin de glorifier Son Nom par une vie vécue dans la perfection de Christ, et pour montrer à ce monde perdu ce qu'Il est capable de faire dans la vie de ceux qui sont passés par Sa nouvelle naissance !
Ceux qui affirment que l'on ne pourra jamais être parfait tant que nous serons sur cette terre ne font que prouver qu'ils ne savent pas ce qu'est la marche par l'esprit selon la Bible.

— Rien à ajouter. Toutefois, certaines parties de ce message ne seront pas comprises par certains "chrétiens" du fait qu'ILS NE SONT PAS NÉS DE NOUVEAU !!! Ce n'est pas moi qui le dis, alors, ce n'est pas la peine de m'en vouloir pour ça. Ceux qui ne sont pas nés de nouveau ne sont pas «convaincus de péché, de justice et de jugement» car ils n'ont pas la crainte de Dieu "injectée" dans leur cœur par le Saint-Esprit ! Ils ont endurci leurs cœurs et ne sont pas réceptifs à l'Évangile, quoique ils fassent semblant de l'être !...

Éphésiens 4, 11-15 : «C’est aussi lui qui a établi les uns apôtres, les autres prophètes, les autres évangélistes, et les autres pasteurs et docteurs ; Pour le perfectionnement des saints, pour l’oeuvre du ministère, pour l’édification du corps de Christ ; Jusqu’à ce que nous soyons tous parvenus à l’unité de la foi et de la connaissance du Fils de Dieu, à l’état d’homme fait, à la mesure de la stature parfaite de Christ ; Pour que nous ne soyons plus des petits enfants, flottants et emportés ça et là à tous vents de doctrine, par la tromperie des hommes, et par leur adresse à séduire artificieusement ; Mais que, professant la vérité dans la charité, nous croissions en toutes choses dans celui qui est le chef, Christ ;»
Avez-vous bien compris ? «Jusqu'à ce que nous soyons tous parvenus… à l'état d'homme fait, à la mesure de la stature parfaite de Christ…» Croyez-vous que le ministère des apôtres, prophètes, évangélistes, pasteurs et docteurs s'exercera dans le Ciel ? Ne s'exerce-t-il pas maintenant, sur la terre, auprès des enfants de Dieu ?

— Et si vous êtes dans une église où il ne s'exerce pas, ce ministère, FUYEZ ! Quitte à vous retrouver seuls avec Dieu... Car l'homme a "rajouté" des choses fausses dans l'église : association, "président", "surintendant"... toutes choses qui NE SONT PAS ÉCRITES dans la Bible ! Auprès de qui aurez-vous à rendre compte à la fin de votre vie terrestre ? Au "surintendant" ? À l'"association" ? À un "mortel" comme vous ? Ils ne pourront rien faire, ce jour-là, et c'est VOUS qui serez tenus responsables de vous être laissés aveugler (je n'oblige personne, mais je vous mets en garde) !...

6.- Le renouvellement de l'âme.

Nous allons voir une pièce maîtresse dans la mise en pratique de la Marche par l'Esprit : le renouvellement de l'âme. L'âme est le résultat de la rencontre entre le corps créé de poussière et l'Esprit de Dieu, le Souffle de Vie, selon ce verset :
Genèse 2, 7 : «Et l’Éternel Dieu forma l’homme de la poussière de la terre, et souffla dans ses narines une respiration de vie; et l’homme devint une âme vivante.»
— L'âme est le siège des pensées, des sentiments et de la volonté. Il est important de comprendre ça par la suite, parce que c'est ces 3 choses qui seront renouvelées lors de la marche par l'Esprit :

L'âme, nous l'avons vu, comprend nos pensées, nos sentiments, et notre volonté. Le but du Seigneur, en nous apprenant à marcher par l'esprit, n'est pas de supprimer et de neutraliser la vie de l'âme. Croire cela serait une conception erronée. Jésus, incarnation de Dieu dans la chair, possède une âme. Mais Son âme est parfaitement pure. Si nous sommes appelés à être semblables à notre Maître, nous devons apprendre de Lui à purifier notre âme, par un renouvellement constant de nos pensées, de nos sentiments, et de notre volonté.
Le renouvellement de l'âme est différent de la régénération de l'esprit. Il consiste à remplacer tout ce qui vient de la vieille nature, pensées, sentiments et volonté propre, par les pensées, les sentiments et la volonté de Christ, qui ne pensait qu'à faire la volonté de Son Père.

— Voilà le "programme" : remplacer toutes nos pensées, tous nos sentiments et toute notre volonté propres, d'avant la "conversion" (le rachat de nos vies par le Sacrifice parfait de Jésus-Christ !), pour les remplacer par les sentiments, les pensées et la volonté de JÉSUS-CHRIST ! Comment est-ce possible ? Comme toutes choses spirituelles, par LA FOI ! Ça implique quoi en pratique ?

Comment faire ce renouvellement ? De deux manières :
— En renonçant à tout ce qui vient de la vieille nature.
— En se revêtant de tout ce qui vient de la nouvelle nature.
Pour cela, il est clair que nous avons constamment besoin de l'action de la Parole de Dieu et du Saint-Esprit. En méditant la Parole, dans la prière, le Saint-Esprit nous révèle la pensée de Dieu, Ses sentiments et Sa volonté. Il nous révèle aussi tout ce qui provient encore de la vieille nature : pensées du monde et de la chair, sentiments charnels, volonté personnelle égoïste… Il nous apprend aussi comment renoncer aux mauvaises choses et nous revêtir des bonnes. Car il n'est pas question de le faire par un simple acte de volonté. Il faut un acte de volonté qui s'appuie sur la foi que donne la connaissance de la Parole de Dieu. C'est très différent !
Dieu a prévu dès la création de l'homme qu'il ait une âme. L'âme est un instrument très efficace pour exprimer la vie de l'esprit. Mais elle ne doit pas prendre le commandement, comme c'est le cas pour l'homme non régénéré.

Romains 12, 2-3 : «Et ne soyez pas conformés à ce monde, mais soyez transformés par le renouvellement de votre intelligence, afin que vous puissiez discerner quelle est la bonne, agréable et parfaite volonté de Dieu. Car par la grâce qui m’a été donnée, je dis à chacun d’entre vous, de ne pas avoir de lui-même une plus haute opinion qu’il pense avoir, mais de penser de manière modérée, selon la mesure de foi que Dieu a départie à chacun.»

— L'âme a besoin de ce renouvellement : en effet, sans lui, nous ne pouvons absolument pas comprendre les choses célestes ! Et nous finirons par devenir fous et même retourner à notre premier état d'incrédulité ! Mais comme l'esprit régénéré ne sera pas d'accord, la fin de cet homme sera certainement la folie ou le suicide... comme Judas !
— L'esprit et l'âme sont dans notre corps. Du fait de la présence du Saint-esprit dans notre corps en même temps que l'âme, si celle-ci n'est pas renouvelée, nous voyons quelles contradictions nous vivons !?...
— Un point important : la loi du péché habite toujours dans nos membres, n'est-ce pas ? Mais l'Esprit de Dieu vient habiter dans NOTRE ESPRIT ! Non dans notre âme, ni dans notre corps ! C'est extrêmement important : de même que Satan et Dieu COEXISTENT dans notre univers, sans jamais cohabiter, la loi du péché COEXISTE dans nos membres (notre corps) avec la loi de l'Esprit de Vie qui habite dans notre esprit ! Est-ce clair ? Et tant que notre vieille nature vit encore, la loi du péché influence notre vie et nous empêche de marcher véritablement par l'Esprit ! Le SEUL moyen est DE LA FAIRE MOURIR !

Le Saint-Esprit peut-il coexister avec une loi de péché, qui réside aussi dans notre corps ? En fait, oui, car le Saint-Esprit ne se situe absolument pas sur le même plan. Le Saint-Esprit demeure dans notre esprit régénéré, qui se trouve aussi dans notre corps. Il règne sur le plan spirituel de Dieu. La loi de péché se trouve dans la chair, dont le siège est dans nos membres, dans un plan complètement différent. Dans l'univers, Dieu coexiste aussi avec Satan, mais ils ne se situent absolument pas sur les mêmes plans.
Ce que veut faire le Saint-Esprit, c'est neutraliser, ou annihiler la puissance de la loi du péché et de la mort qui est dans nos membres, pour qu'elle ne contrôle plus notre vie. C'est aussi faire de nos membres, de notre corps en général, non seulement le temple du Saint-Esprit, mais l'instrument docile de l'action du Saint-Esprit, par l'intermédiaire de notre esprit régénéré.
Si notre corps est "déconnecté" de la loi du péché, il pourra être animé par la loi de l'esprit de vie, et pleinement exprimer la vie de Christ.

— Est-ce plus clair, à présent ?

C'est dans la vie pratique que s'éprouve la marche par l'esprit. Il ne s'agit pas de dire : "En Christ, je suis parfait, mais "sur cette terre" je ne le suis pas !" C'est la pire des séductions ! Le fait d'être parfait "en Christ" me donne tous les atouts pour apprendre de Christ à marcher dans la perfection ici et maintenant, dans tous les actes, gestes, regards et paroles de ma vie de tous les jours.
Il s'agit donc d'une progression constante dans la manifestation de quelque chose que nous possédons déjà complètement : la plénitude de la vie de Christ en nous.

— Et jusqu'où ça va ? Jusque :

«En sorte que Christ habite dans vos cœurs par la foi ; afin qu'étant enracinés et fondés dans l'amour, vous puissiez comprendre avec tous les saints quelle est la largeur, la longueur, la profondeur et la hauteur, et connaître l'amour de Christ, qui surpasse toute connaissance, en sorte que vous soyez remplis jusqu'à toute la plénitude de Dieu.»
Avez-vous bien compris ? «Etre remplis jusqu'à toute la plénitude de Dieu» ! Or c'est en Christ «qu'habite corporellement toute la plénitude de Dieu» (Colossiens 2, 9). Pour que nous soyons remplis de toute la plénitude de Dieu, il faut que la Vie de Celui en qui habite corporellement toute la plénitude de Dieu, Jésus-Christ, vienne occuper tout notre être et se manifester en nous. Si nous le croyons, Dieu le fera.

— COMPLÈTEMENT RENDU SEMBLABLE À JÉSUS-CHRIST ! Voilà ce à quoi nous devons tendre et espérer. Rien de moins ! Certains disent souvent : "Dieu place la barre trop haut ! Jamais nous n'y arriverons !"
— Je vous assure une chose : Dieu nous "placera une échelle" pour que nous puissions franchir la barre, mais Il n'abaissera JAMAIS la hauteur de la barre !!! Et cette échelle c'est LA MARCHE PAR L'ESPRIT ! C'est pour ça que Jésus VEUT nous l'apprendre ! Sinon, aucun ne serait sauvé ! Et comme Il veut sauver le maximum de personnes avant que la porte de Sa Grâce ne se referme, Il nous laisse sur Terre pour montrer que c'est possible de vivre SANS PÉCHER et SANS PÉCHÉ dans nos cœurs sur cette Terre ! Et pour "clore le bec" aux hommes qui prétendraient enseigner la Marche par l'Esprit dans une école terrestre ou une école biblique :

La marche par l'esprit ne s'apprend pas dans une école, ni même une école biblique. Elle s'apprend aux pieds du Maître, et dans une communion constante avec Lui, avec Sa Parole et Son Esprit. Certains ministères peuvent nous aider, mais leur aide n'est efficace que dans la mesure où ils nous mettent en contact plus étroit avec le Seigneur. C'est Lui qui a conçu le plan d'ensemble, c'est Lui qui nous dirige dans la mise en œuvre concrète de ce plan, et c'est encore Lui qui intervient pour contrôler et réparer les erreurs d'exécution. C'est en ce sens que nous pouvons dire que "c'est le Seigneur qui a tout fait et qui fait tout".
Mais Il ne fera pas Lui-même le travail concret d'exécution. Ce travail concret est à notre charge. Il est d'ailleurs merveilleux que le Seigneur ait bien voulu nous associer tant soit peu à Son œuvre parfaite. Il ne voulait pas avoir auprès de Lui des marionnettes passives. Il a créé des êtres intelligents et conscients, qui veulent bien coopérer consciemment et intelligemment à Son œuvre, car c'est Lui qui nous donne cette conscience et cette intelligence spirituelle pour exécuter cette œuvre.

— Voilà ! Nous verrons le mode d'emploi pratique de la marche par l'Esprit dans un prochain chapitre.

7.- Le mode d'emploi pratique de la marche par l'Esprit.

Comme déclaré, nous allons terminer cette passionnante étude par le mode d'emploi pratique de la marche par l'esprit. Et surtout, il faut que nous marchions aussi PAR LA FOI !
Cette assurance indéfinissable en une chose que nous n'avons jamais ressenti, jamais vu, jamais entendu... et qui échappe à tout "contrôle" humain, mais tellement réelle !...
Ces temps-ci sont décrits dans la Bible comme «des temps difficiles» ! Mais Jésus-Christ ne nous a pas laissés sans aide : la FOI est un de ces "outils" que le Seigneur nous a donnés pour que nous puissions être guidés sûrement par Lui et Sa Parole !
En fait, tout ce que nous vivons comme expérience personnelle avec le Seigneur est le fruit de la foi : nous sommes sauvés par la foi ! Nous marchons dans l'Esprit par la foi et nous lisons nos Bibles pour avoir la foi et la conforter ! Voyons ce que l'apôtre Paul déclare :

L'apôtre Paul abonde en conseils très pratiques pour nous aider à apprendre à marcher par l'esprit. L'un des passages les plus intéressants est écrit dans Ephésiens 4, 11-24 : «Et il a donné les uns comme apôtres, les autres comme prophètes, les autres comme évangélistes, les autres comme pasteurs et docteurs, pour le perfectionnement des saints en vue de l'œuvre du ministère et de l'édification du corps de Christ, jusqu'à ce que nous soyons tous parvenus à l'unité de la foi et de la connaissance du Fils de Dieu, à l'état d'homme fait, à la mesure de la stature parfaite de Christ, afin que nous ne soyons plus des enfants, flottants et emportés à tout vent de doctrine, par la tromperie des hommes, par leur ruse dans les moyens de séduction, mais que, professant la vérité dans la charité, nous croissions à tous égards en celui qui est le chef, Christ. C'est de lui, et grâce à tous les liens de son assistance, que tout le corps, bien coordonné et formant un solide assemblage, tire son accroissement selon la force qui convient à chacune de ses parties, et s'édifie lui-même dans la charité. Voici donc ce que je dis et ce que je déclare dans le Seigneur, c'est que vous ne devez plus marcher comme les païens, qui marchent selon la vanité de leurs pensées. Ils ont l'intelligence obscurcie, ils sont étrangers à la vie de Dieu, à cause de l'ignorance qui est en eux, à cause de l'endurcissement de leur cœur. Ayant perdu tout sentiment, ils se sont livrés à la dissolution, pour commettre toute espèce d'impureté jointe à la cupidité. Mais vous, ce n'est pas ainsi que vous avez appris Christ, si du moins vous l'avez entendu, et si, conformément à la vérité qui est en Jésus, c'est en lui que vous avez été instruits à vous dépouiller, eu égard à votre vie passée, du vieil homme qui se corrompt par les convoitises trompeuses, à être renouvelés dans l'esprit de votre intelligence, et à revêtir l'homme nouveau, créé selon Dieu dans une justice et une sainteté que produit la vérité.»
Toute la marche pratique par l'esprit est exposée ici !

— Voyez-vous ça, vous, dans les églises dénominationnelles ? Plutôt que d'apprendre de Dieu à marcher par l'Esprit afin de nous enseigner, les "pasteurs" s'ocupent trop de choses futiles et non nécessaires, comme l'amélioration du confort de la salle, par exemple ! S'ils voulaient écouter Jésus, ils sauraient que le Seigneur n'en a "rien à f..." de leurs salles confortables !!!

Remarquez, pour commencer, le rôle fondamental que doivent jouer les ministères donnés par Christ à l'Eglise : apôtres, prophètes, évangélistes, pasteurs et docteurs. L'unique but qui leur est fixé ici par le Seigneur est "le perfectionnement des saints". Combien de ministères s'encombrent d'une multitude de buts humains qui ne contribuent qu'à la satisfaction de la chair, de leur chair propre, et de la chair de ceux qui les suivent dans ces voies !
Combien l'Eglise serait différente si tous les ministères prenaient conscience de la nécessité d'apprendre eux-mêmes à marcher par l'esprit, pour apprendre aux brebis du Seigneur à en faire autant ! On ne peut donner que ce que l'on a reçu.

— Et nous le voyons sans cesse, nous, chrétiens distants attachés au Seigneur ! Nous le voyons parce que nous ne sommes plus aveuglés par des traditions d'homme que beaucoup ont voulu nous faire prendre pour des oracles divins !!! Je le sais très bien que ces "pasteurs"-là ne nous écouteront même pas, parce que nous ne faisons pas partie de "leur" église !... Mais je veux les prévenir, comme Jésus-Christ L'aurait fait ! Voyez la parabole des vignerons et pleurez !... Parce que ces "pasteurs"-là leur ressemblent étrangement ... Prêts à tuer même le fils pour s'"approprier" son héritage ! Désolant...

Ce perfectionnement des saints ne doit s'achever, dans le plan du Seigneur, que lorsque nous serons tous parvenus :
A l'unité de la foi et de la connaissance du Fils de Dieu. Cette unité de la foi est l'unité parfaite de doctrine, parce que la foi vient de la Parole de Dieu. Quand nous aurons tous la même révélation de la Parole, car il n'y a qu'une seule révélation, celle de la Vérité qui est le Seigneur Lui-même, nous serons parvenus à l'unité parfaite de la foi. Nous serons aussi parvenus à l'unité de la connaissance du Fils de Dieu. C'est-à-dire que nous aurons tous la même connaissance personnelle de Jésus-Christ.
A l'état d'homme fait, c'est-à-dire parfait. Cela signifie que la perfection spirituelle que nous avons reçue dans notre esprit régénéré sera pleinement manifestée au travers de notre âme et de notre corps, qui ne seront plus contrôlés par la chair, ni par la loi de péché et de mort qui habite dans nos membres. La loi de l'esprit de vie en Jésus-Christ nous a affranchis de la loi du péché et de la mort. Celle-ci continue à exister, mais nous savons utiliser la puissance d'une loi plus forte, pour annuler ses effets.
Quelle est la mesure de cette perfection ? «A la mesure de la stature parfaite de Christ.» Rien d'autre ne satisfera le Seigneur. Rien d'autre ne doit donc nous satisfaire !

— Eh bien, dites-le donc à Jésus-Christ, que nous ne serons jamais capables de vivre sur cette Terre le peu de jours qui nous restent sans péché dans le cœur et sans commettre de péché ! Et attendez-vous à une réponse pour le moins surprenante !...

Ceci nous permettra de ne plus être «des enfants, flottants et emportés à tout vent de doctrine, par la tromperie des hommes, par leur ruse dans les moyens de séduction.» Paul ne parle pas ici de la tromperie de Satan, mais de la tromperie des hommes. Cela revient au même, car les pensées de Satan sont celles des hommes, et «la sagesse d'en bas est terrestre, charnelle, diabolique» (Jacques 3, 15). Nous serons fermement établis dans la saine doctrine de la Parole de Dieu, et les tromperies, les ruses et les séductions n'auront plus de prise sur nous. Le Saint-Esprit nous éclairera et nous conduira dans toute la Vérité.

— Et qu'est-ce que Jésus veut nous apprendre par Son Esprit ? Oh ! Rien de moins que ça :

En quoi consiste l'instruction pratique que nous allons recevoir du Seigneur ? Elle concerne trois sujets essentiels :
«… et si, conformément à la vérité qui est en Jésus, c'est en lui que vous avez été instruits à vous dépouiller, eu égard à votre vie passée, du vieil homme qui se corrompt par les convoitises trompeuses, à être renouvelés dans l'esprit de votre intelligence, et à revêtir l'homme nouveau, créé selon Dieu dans une justice et une sainteté que produit la vérité.»
Les trois thèmes de notre apprentissage à la marche par l'esprit seront toujours les suivants :
1.Apprendre à nous dépouiller du "vieil homme". C'est ce qui reste de notre ancienne nature humaine déchue. Notre esprit est déjà dans le Royaume de Dieu. Mais la loi de péché qui agit dans nos membres peut encore contrôler une bonne partie de notre âme et de notre corps. Nous devons apprendre à nous "déshabiller" littéralement de tout ce qui reste de ce vieil homme.
2.Apprendre à être renouvelés dans l'esprit de notre intelligence. Notre intelligence (c'est-à-dire nos pensées et nos raisonnements) ne doit plus être charnelle. Elle doit devenir spirituelle. Nous devons apprendre à contrôler toutes nos pensées, afin que les pensées charnelles ne nous contrôlent plus. «Car les armes avec lesquelles nous combattons ne sont pas charnelles ; mais elles sont puissantes, par la vertu de Dieu, pour renverser des forteresses. Nous renversons les raisonnements et toute hauteur qui s'élève contre la connaissance de Dieu, et nous amenons toute pensée captive à l'obéissance de Christ» (2 Cor. 10, 4-5).
3.Apprendre à revêtir "l'homme nouveau", notre esprit régénéré parfait. Notez bien qu'il a été créé selon Dieu, c'est-à-dire "à l'image de Dieu", ou de Christ, dans une justice et une sainteté que produit la vérité. La parfaite Vérité a créé en nous un esprit nouveau parfaitement juste et parfaitement saint.

— Et, en "raisonnant" (ou "résonnant comme des cloches fêlées"), il ne faut pas diminuer l'œuvre de Dieu en nous ! Si nous avons été re-créés PARFAITS, du moins en esprit, QUI SOMMES-NOUS pour oser dire à Dieu que nous ne pourrons jamais vivre sur cette Terre sans pécher, hein ??? Il SUFFIT de Le CROIRE ! C'est si simple... Tellement simple qu'un petit enfant y arrive, tandis que nous, les adultes, nous devons passer par tout un processus de brisement pour y parvenir ! Nous aurions pu nous épargner bien des douleurs si nous n'avions pas fait taire "le petit enfant" que nous étions, non !?...

Sur un plan tout à fait pratique, je ne peux que vous exposer de quelle manière le Seigneur m'a appris à marcher par l'esprit, et me l'apprend encore. Je suis un être humain de la même nature que vous, et je n'ai absolument rien d'exceptionnel, de par ma nouvelle naissance. Votre esprit régénéré est le même que le mien, dans toute sa nature et ses qualités. Nous devons donc tous pouvoir apprendre les mêmes leçons de notre Maître.
Première étape importante :
Après des années de hauts et de bas, et de tentatives infructueuses pour marcher par l'esprit par mes propres forces et résolutions, une première étape importante fut franchie quand le Seigneur m'a révélé, dans Sa parole, que mon esprit régénéré était déjà parfait en Christ, et qu'il était créé à l'image du Seigneur Jésus. Quel soulagement, et quelle libération ! Je découvrais que ce que je m'efforçais d'atteindre m'avait déjà été donné par le Seigneur !
Deuxième étape : Une autre étape essentielle fut franchie quand je compris que toute mon ancienne nature avait été crucifiée par Jésus-Christ et en Lui, il y a deux mille ans, sur la Croix ! Je compris aussi que la crucifixion de mon ancienne nature ne signifiait pas qu'elle avait complètement disparu de la circulation. Cela signifiait que la Croix l'avait mise à mort, et que je devais apprendre du Seigneur à la mettre à mort concrètement dans ma vie.
J'en ai donc fait un sujet de prière : "Seigneur, montre-moi comment faire passer Ta vie dans tout mon être !"
Troisième étape : Une autre étape fut franchie quand le Seigneur m'apprit à considérer mon vieil homme, qui, jusqu'ici, était toujours, pour moi, ma nature véritable, comme un étranger et un brigand. Il n'était plus mon "moi" véritable. Mon moi véritable était mon esprit régénéré. J'avoue que ce fut une étape assez pénible, car j'étais tellement habitué à me considérer tel que je m'étais toujours connu sur cette terre ! Il fallut un acte de foi complet : "Seigneur, tu dis dans Ta Parole que je suis une nouvelle création dans mon esprit. Je ne vois rien de mes yeux, ou pas grand-chose, mais je l'accepte et je le crois.
Le Seigneur m'apprit à "déménager" de ma "demeure ancienne", mon vieil homme, pour "m'installer" par la foi dans ma demeure nouvelle : "en Christ dans les lieux célestes", dans mon homme nouveau. J'ai pris spirituellement conscience, de plus en plus clairement, de la réalité de ma nouvelle nature, la seule vraie aux yeux de Dieu, et du fait que le Seigneur voulait m'aider à la manifester ici, et maintenant.

Et :

Quatrième étape :
Ce fut l'apprentissage concret à me dépouiller du vieil homme et à me revêtir de l'homme nouveau. Installé par la foi dans ma nouvelle demeure, dans ma forteresse, dans le Seigneur, et dans mon esprit recréé, je prie le Seigneur de me rendre conscient de tout ce qui peut provenir du vieil homme, situé plus bas, et qui voudrait "m'attirer dans la morne plaine de la chair".

— Tiens : un exemple très très pratique... Sur un forum, tel que celui où je vous écris, si nous lisons un message qui nous dérange particulièrement parce que le Seigneur a quelque chose à nous apprendre et que quelque part, nous le refusons :
* Je ne me précipite pas tout de suite sur mon clavier pour faire taire cette personne : je me dépouille du "vieil homme".
** Je cherche à comprendre qu'est-ce que le Seigneur a voulu m'apprendre par l'outrecuidance dont cette personne a fait preuve : je renouvelle mon intelligence.
*** Je réponds au frère qui m'a "secoué" en le remerciant de ce que le Seigneur m'a appris à travers lui : je me revêts de l'homme nouveau ! Et :

Tout cela se passe en quelques fractions de secondes. Parfois, j'ai juste le temps de dire intérieurement au Seigneur : "Seigneur, viens-moi en aide !" Cela devient un réflexe de plus en plus rapide.
Soyez assuré que nous disposons, tout au long d'une simple journée de notre vie, de très nombreuses occasions d'apprendre cette leçon de la marche par l'esprit ! Notre chair est constamment stimulée par tout ce qui nous arrive, et va constamment chercher à s'exprimer au travers de nous, comme elle le faisait sans problème auparavant, quand nous marchions par la chair ! Mais, si nous sommes dociles et si nous avons de la bonne volonté, nous apprendrons vite, et des automatismes spirituels nouveaux vont s'installer !

— Comme celui de réfléchir à deux fois avant de "faire taire" une personne dont le message nous gêne, sur un forum chrétien !!!
— En fait, la marche par l'esprit consiste à laisser l'esprit reprendre le poste qu'il avait au départ, avant qu'Adam ne meure spirituellement (car il a quand même vécu plus de 900 ans après : il est mort à 930 ans !), une fois qu'il avait mangé le fruit de l'arbre de la connaissance du bien et du mal. Ce poste, c'est le PREMIER de notre être : au-dessus de l'âme ! Or, depuis la chute, c'est notre âme qui gouverne notre être. Et, influencée par "le vieil homme", elle voit d'un très mauvais œil l'abandon de sa position passée. Mais il faut qu'il en soit ainsi car c'est Dieu qui en a fixé les règles dès le départ, avant la fondation du monde...

RÉVEIL FINAL.


— Croyez-vous que les derniers temps seront un temps de réveil ??? Détrompez-vous :

Mais il y aura, il y a, et il y a toujours eu, un temps de "grand réveil final". Mais il s'agit d'un réveil qui vient de manière à ne pas frapper les regards, d'un réveil caché dans les cœurs. C'est le réveil de tous les enfants de Dieu charnels, qui s'approchent du Seigneur pour Lui demander pardon, et pour apprendre de Lui à marcher par l'esprit et à manifester Sa perfection. C'est le réveil de l'Epouse du Seigneur, qui décide de se mettre à part pour se sanctifier et se préparer à Sa venue, en Le laissant la transformer, «afin de faire paraître devant lui cette Eglise glorieuse, sans tache, ni ride, ni rien de semblable, mais sainte et irrépréhensible» (Ephésiens 5, 27).

— Conclusion :

Le passage suivant correspond merveilleusement à ce que doit être notre attitude en ces temps de la fin :
«Devenez donc les imitateurs de Dieu, comme des enfants bien-aimés ; et marchez dans la charité, à l'exemple de Christ, qui nous a aimés, et qui s'est livré lui-même à Dieu pour nous comme une offrande et un sacrifice de bonne odeur. Que l'impudicité, qu'aucune espèce d'impureté, et que la cupidité, ne soient pas même nommées parmi vous, ainsi qu'il convient à des saints. Qu'on n'entende ni paroles déshonnêtes, ni propos insensés, ni plaisanteries, choses qui sont contraires à la bienséance ; qu'on entende plutôt des actions de grâces. Car, sachez-le bien, aucun impudique, ou impur, ou cupide, c'est-à-dire, idolâtre, n'a d'héritage dans le royaume de Christ et de Dieu.
Que personne ne vous séduise par de vains discours ; car c'est à cause de ces choses que la colère de Dieu vient sur les fils de la rébellion. N'ayez donc aucune part avec eux. Autrefois vous étiez ténèbres, et maintenant vous êtes lumière dans le Seigneur. Marchez comme des enfants de lumière ! Car le fruit de la lumière consiste en toute sorte de bonté, de justice et de vérité.
Examinez ce qui est agréable au Seigneur ; et ne prenez point part aux œuvres infructueuses des ténèbres, mais plutôt condamnez-les. Car il est honteux de dire ce qu'ils font en secret ; mais tout ce qui est condamné est manifesté par la lumière, car tout ce qui est manifesté est lumière. C'est pour cela qu'il est dit : Réveille-toi, toi qui dors, relève-toi d'entre les morts, et Christ t'éclairera.
Prenez donc garde de vous conduire avec circonspection, non comme des insensés, mais comme des sages ; rachetez le temps, car les jours sont mauvais. C'est pourquoi ne soyez pas inconsidérés, mais comprenez quelle est la volonté du Seigneur. Ne vous enivrez pas de vin : c'est de la débauche. Soyez, au contraire, remplis de l'Esprit ; entretenez-vous par des psaumes, par des hymnes, et par des cantiques spirituels, chantant et célébrant de tout votre cœur les louanges du Seigneur ; rendez continuellement grâces pour toutes choses à Dieu le Père, au nom de notre Seigneur Jésus-Christ, vous soumettant les uns aux autres dans la crainte de Christ.»
(Ephésiens 5, 1-21)
Toute la marche par l'esprit est là, depuis le réveil de notre léthargie spirituelle, jusqu'à la pleine manifestation des fils et filles de Dieu, à l'exemple de Christ ! C'est cela, le vrai grand réveil final, quand nous avons compris comment marcher par l'esprit !
Que le Seigneur Jésus-Christ vous bénisse, et qu'Il amène toutes choses à la perfection dans votre vie !

— Alors ... CHICHE ?
Sincères amitiés fraternelles et toutes bénédictions en Jésus-Christ !


Nous allons étudier comment remporter la victoire sur les mauvais travers de notre vie en prenant conscience d'un fait biblique.

Un homme qui vient de rencontrer Jésus et qui l'a accepté dans sa vie marche dans son chemin. Mais il est freiné dans sa marche par sa vieille nature...

En cheminant, il aperçoit au loin la Croix du Calvaire. Soulagé et anxieux, il s'approche. Mais le "moi", lui, résiste, car il sait que ce sont ses derniers instants...

Après un instant de lutte, l'homme décide alors de s'approcher de plus en plus de la croix... Soudain, en passant tout près de la croix, le "moi" charnel semble vaciller, puis, attiré par la croix, il se détache de l'homme et reste "collé" à la croix. Et l'homme poursuit son chemin d'un pas beaucoup plus léger, tandis que, sur la croix, le "moi" murmure des imprécations et des injures...

L'homme se propose alors de louer Dieu charnellement, en jouant de la musique...
Mais, sentant dans son être le retour du "moi", il se ravise et se repent.


Retour à la page d'accueil