Retour à la page d'accueil

LES DONS ET LES OFFRANDES DANS L'ÉGLISE DE CHRIST.

1.- Le disciple et l'argent.

Nous allons étudier, ensemble, dans la crainte de Dieu et en Sa présence, comment la Bible parle au sujet des offrandes et des dons. Beaucoup vont être surpris, parce que ce que Dieu dit dans Sa Parole va à l'encontre de ce que beaucoup d'hommes "de Dieu" pensent... Abordons dès à présent ce chapitre délicat, sur un verset mal mis en pratique :
«Prenez garde de ne pas faire votre aumône devant les hommes pour être vus par eux; autrement vous n'avez pas de récompense auprès de votre Père qui est dans les cieux. Quand donc tu fais l'aumône, ne fais pas sonner de la trompette (Ne le crie pas «sur les toits» !) comme font les hypocrites dans les synagogues et dans les rues, pour être glorifiés par les hommes. En vérité je vous dis, ils ont leur récompense ! Mais toi, quand tu fais l'aumône, que ta main gauche ne sache pas ce que fait ta droite, en sorte que ton aumône soit faite en secret; et ton Père qui voit dans le secret te récompensera publiquement.» (Matthieu 6, 1-3.)

Je relève dès à présent plusieurs points qui retiennent mon attention : Jésus a-t-Il parlé d'argent ? Un élément de réponse m'est donné par le contexte de l'époque : la majorité des Israélites était pauvre et ne disposait pas d'assez d'argent pour leurs besoins quotidiens. Ils étaient bien obligés de s'entr'aider, un peu comme les chômeurs et les exclus de la société de notre époque à qui les patrons refusent de leur "acheter" des services sous prétexte de charges écrasantes... Alors, de quoi Jésus a-t-Il parlé quand Il a dit à des pauvres de donner ?... Rien de plus que ce qu'ils ont !!! Jésus n'est ni un voleur ni un faussaire et, surtout, Il ne nous oblige pas à donner de l'argent qu'on a aujourd'hui bien du mal à gagner... Que peut donc donner un homme qui n'a pas d'argent ???
L'époque actuelle me donne un autre élément de réponse : Nous voyons aujourd'hui des hommes et des femmes délaissés par les patrons qui refusent de leur donner une place dans leurs sociétés se monter en associations et surtout se donner une monnaie fictive (le sel, le sourire...) pour pouvoir vivre comme les autres... Ces hommes et ces femmes s'échangent des services qui vont de la simple couture d'un pantalon déchiré à... (tenez vous bien !) la reconstruction d'une maison délabrée dont les habitants ne pourraient jamais payer un centième du prix que pratiquerait un artisan !!! (Cela fait parfois l'objet de procès que les artisans intentent contre ces personnes qui, de toute façon, ne pourraient jamais leur confier les travaux, vu leur pauvreté, parce qu'elles ont confiés des travaux "dangereux" à des personnes "non qualifiées", mais qui ont su et pu rencontrer leur besoin !...)

C'est exactement ce que veut dire Jésus dans ce passage ! Les dons ne sont pas limités à l'argent... Ceux qui nous "poussent" à donner de l'argent, en nous disant, parfois, de donner à l'église (l'association) avant de payer nos impôts et nos taxes, feraient de bien méditer ces versets:
«Rendez les choses de César à César et les choses de Dieu à Dieu» (Matthieu 22,21.)
Et:
«Rendez à tous ce qui leur est dû : à qui le tribut, le tribut ; à qui le péage, le péage ; à qui la crainte, la crainte ; à qui l'honneur, l'honneur.» (Romains 13, 7.)

Je voudrais bien savoir si ces "pharisiens" mettent en pratique ce qu'ils enseignent... Ils seraient vite convaincus de l'erreur de leur doctrine par les autorités du pays où ils vivent !!!

Nous allons voir l'histoire complète quoique résumée de notre principal élément d'échanges commerciaux : l'Argent...
Il fut un temps, des marchands eurent l'idée de prendre un certain poids de métal précieux et non corruptible (argent ou or) pour quantifier la valeur des objets qu'ils s'échangeaient. Mais, devant la raréfaction des métaux précieux, on eut déjà l'idée de représenter cette valeur par «une effigie et une inscription» gravées sur une rondelle d'un métal moins précieux et plus abondant: le cuivre. Les plus précieuses pièces de monnaie étaient toujours fabriquées en or ou en argent. (statère, drachme, denier, louis d'or, doublons, pièces de huit...) L'homme a poussé plus loin et a dessiné avec art une image avec la valeur donnée par des hommes notée sur le rectangle de papier. Ce furent les assignats puis les billets de banque.
Quelle valeur intrinsèque possède ce morceau de papier ainsi garni ?... PRESQUE RIEN !!! (J'ai su dans une émission télévisée qu'un billet de 500 francs coûtait... 50 centimes (!) lorsqu'il sortait des presses à billets de la Banque de France !!!) Mais ce sont des hommes qui ont convenu de lui donner une valeur par la signature du Directeur de la Banque du pays où est imprimée la monnaie !...

Donc, si je comprends bien et si je pousse le raisonnement jusqu'au bout, si l'Homme arrive à disparaître de la planète, TOUT L'ARGENT QUI Y EST ENTREPOSÉ NE VAUDRA PLUS RIEN !!! De plus, l'argent n'est ni plus, ni moins qu'une convention entre les hommes !... Dieu Lui-Même n'y est pas vraiment impliqué...

Il faut être clair : ce n'est pas l'argent qui dirige la vie de l'homme, c'est l'homme qui décide de quelle valeur est l'argent (Bourses de Paris, de New-York, de Tokyo, de Wall Street...). De plus, cette valeur change avec le temps et les échanges commerciaux ! La valeur du franc, du dollar, du Deutsche Mark, de la Livre Sterling, de la peseta, de la lire italienne... n'est pas la même (Sinon on ne parlerait pas d'une valeur en "francs constants" !) !!! Avec la multiplication des valeurs et des billets, la valeur de l'argent baisse: c'est l'inflation ! Quelle est sa principale cause? Le prêt à intérêt ! Puisque l'argent ainsi prêté donne lieu à un intérêt, il faut fabriquer plus de billets et de pièces pour compenser, d'où la perte de valeur. De plus, les prix des marchandises augmentent, et les salaires suivent, le "pouvoir d'achat" ne varie pratiquement pas ! (C'est peut-être un peu simpliste, comme raisonnement pour un économiste, mais ça se tient...) Résultat ? (?!?...) NUL! Car, aujourd'hui, on se retrouve au même point qu'au temps où le franc était... cent fois moins cher !!! (Et c'est pour cette raison que Dieu, dans Sa grande Sagesse, dans le Livre du Lévitique (25, 36-37!), a commandé aux Israélites de «ne pas prêter leurs biens à intérêt» !!!)

Je donne un exemple pour corroborer ce que je dis : J'ai connu l'époque où les salaires moyens étaient à 1000 francs par mois, soit vers les années 1968- 1972. Les objets avaient une valeur telle que ce salaire suffisait pour se nourrir et se vêtir. (Exemple: une chemise à 10 francs.) Aujourd'hui, les salaires moyens s'élèvent aux alentours de 7000 à 10 000 francs, mais la même chemise, elle, vaut 100 francs !!!
Comme il appartient à l'homme de fabriquer et de donner de la valeur à une monnaie, avec le passage à l'euro, il faut maintenant toucher un salaire de 900 à 1600 euros pour se payer la même chemise 12- 15 euros... (!) Résultat de tous ces efforts? NUL !!! (Et on dit haut et fort que "l'euro fait la force" !!!) Je divague, je déraisonne ??? Peut-être ! Mais, avant de me reprocher quoi que ce soit, vérifiez si j'ai tort ou raison ! Notre monde d'aujourd'hui est bien malade de ces changements de valeur ! Alors vous, économistes, calculez un peu la valeur du denier dont Dieu nous "paye" par jour pour notre travail à Son service... Sur une période de 2000 ans d'inflation, ça doit faire un joli pactole, en "francs constants" (Ce qui fait de nous, Disciples de Christ, les hommes les mieux "payés" du monde... Et nous nous plaignons ???) !!!

Ramenons ça à l'église... Jésus, qui nous a rassemblés en un Corps de croyants, veut, comme les membres de notre corps physique, que nous nous aidions les uns les autres. Pas, comme beaucoup l'enseignent, que nous nous appauvrissions pour assister des "frères" qui vont "s'engraisser" au dépens des autres, les épuisant pour rien... A ce sujet, Jésus a bien dit que «la terre et tout ce qu'elle contient était à Lui, et que celui qui se confie en Lui ne serait jamais dans le besoin», n'est-ce pas ? Bien ! Mais Il a dit, aussi, que «ce ne sont pas aux enfants de ramasser pour les parents, mais aux parents de ramasser pour les enfants» ! (2 Corinthiens 12, 14.) Et Lui, Il nous a donné l'exemple, en S'offrant à nous, sur la Croix... De plus, Il a dit encore «de ne pas s'exposer à la détresse pour le soulagement des autres, mais de suivre une règle d'égalité» (C'est pour ça qu'il faut payer ses dettes avant !), afin que «celui qui avait beaucoup ramassé n'avait pas trop, et que celui qui avait ramassé peu ne manquait de rien» !!! Malheureusement, beaucoup de "pasteurs-en-chef" ne lisent pas ces versets et ne les enseignent pas non plus, car ils craignent, à juste titre d'ailleurs, que "leurs brebis" ne deviennent trop intelligentes et s'arrêtent de donner à "leur" association ! Mais Dieu veille, Lui ! Il veut instruire Ses enfants sur toutes les facettes de Sa parole, y compris sur la façon de donner !

Tiens, tiens... Ce dernier verset me rappelle quelque chose...

Ah, oui: 2 Corinthiens 8, 15, citant... Exode 16,18. Mais, allons-y voir un peu, afin d'en étudier le contexte exact... (Je lis un peu avant, pour voir !)
«Et les fils d'Israël firent ainsi, et ils recueillirent l'un beaucoup, l'autre peu. Et ils mesurèrent à l'omer ; et celui qui avait beaucoup n'eut pas trop ; et celui qui avait peu n'en manquait pas ;» (Jusque là, rien d'"anormal" !) «ils avaient recueilli chacun en proportion de ce qu'il mangeait (Exode 16, 17-18.)

(...) J'ai souligné, sous l'Ordre du Seigneur, cette dernière partie du dernier verset, pour... clore le "bec" à ceux qui osent soutenir "mordicus" que les chefs Israélites avaient mesuré avec l'omer pour "partager" avec l'idée d'imposer «un omer par tête», sans tenir compte du besoin différent de chacun. Mais, et c'est là que ça dérange, les Israëlites avaient déjà ramassé «un omer par tête» avant que les chefs ne mesurent, uniquement pour vérifier que personne n'avait "triché" !!! (Ceux qui avaient ramassé beaucoup avaient beaucoup de bouches à nourrir !!!)

Ce qui est frustrant, c'est que des hommes, se disant "de Dieu" maintiennent les saints dans l'ignorance des droits fondamentaux que reçoit tout enfant de Dieu dès sa nouvelle naissance !!! À ce sujet, Paul a bien dit au centenier romain qui allait le frapper du fouet «qu'il n'était pas permis de frapper un citoyen romain avant qu'il ne fut condamné» ! Sur quoi, le centenier avait demandé à Paul : «D'où tiens-tu ce droit, moi je l'ai acquis pour une grande somme d'argent ?» La réponse de Paul a été très surprenante : «Je l'ai de naissance (Car il était né en Cilicie, qui était à l'époque une province romaine !!!)
Et nous, enfants de Dieu, «nous avons ce droit de [nouvelle] naissance Quel droit??? Celui de connaître toute la volonté de notre très cher et tendre Papa ! Qui peut nous en empêcher ? Absolument personne !!! Ça pour une nouvelle, c'est une bonne nouvelle (Ça bouscule, hein ?) !!! Alors, pour ce qui est de donner ? Eh bien, comme nous sommes instruits par notre Papa (Abba !), c'est Lui qui décide quand, quoi et à qui donner !!! Nous ne le décidons pas nous-mêmes... Il faut cesser de croire que donner "jusqu'à la peau des fesses" fait que Dieu nous approuve !... Car Il a dit : «L'obéissance vaut mieux que les sacrifices» !!! Vous avez beau donner tout ce que vous possédez à une personne qui en avait bien besoin, si Dieu ne L'a pas voulu à ce moment-là, vous avez "tapé à côté de la plaque" ! Et vous n'êtes plus disponible pour donner à quelqu'un à qui Dieu voulait que vous donniez ! Beaucoup d'erreurs de ce genre sont à éviter dans l'exercice de ce ... "don" !

Au sujet des "chefs" qui se complaisent à quémander pour leur association en exposant les "besoins de l'église" dont ils se sont donnés la charge, ou, ce qui est pire, obligent les "chrétiens" de "leur association" à donner la dîme, je dis et je maintiens qu'ils n'ont pas confiance en Dieu !... En effet : si Dieu les aurait approuvés dans leur ministère, n'auraient-ils pas été comblés «au-delà de toute mesure» et n'auraient-ils pas été mis à l'abri de tout besoin ?

Voulez-vous savoir comment Dieu peut aider quelqu'un avec «un verre d'eau froide» ?

Préparez vous à être pour le moins surpris : vous connaissez une personne et vous lui rendez visite. Puis, sans lui faire remarquer, vous laissez quelques pièces dans un vide-poches. Une fois que vous êtes parti, elle remarque les pièces dans le vide-poches. En en faisant le compte, elle s'aperçoit que, dans le vide-poches, il y a exactement la somme d'argent qui lui manque pour effectuer un paiement important qu'elle ne pouvait effectuer autrement. Savez-vous ce qui est le plus précieux pour elle ? Ce n'est pas les 99% de la somme dont elle disposait, c'est le 1% de complément que vous lui avez laissé dans le vide-poches quand vous lui avez rendu visite !!! Car, sans ce complément, elle ne pouvait pas effectuer le paiement. Et pour vous, ce n'était rien, mais à cet instant précis, pour elle, c'était ce qui lui permettait d'effectuer ce paiement à temps... Ça vaut tout de même le coup d'être à l'écoute de Dieu rien que pour ça !!!

2.- Les problèmes financiers de l'église.

Je vais ici laisser la place à Dieu, m'étant suffisamment exprimé à Sa place :
«Vous convoitez et vous n'avez pas; vous tuez et vous avez d'ardents désirs, et vous ne pouvez obtenir ; vous contestez et vous faites la guerre ; vous n'avez pas parce que vous ne demandez pas ; vous demandez, et vous ne recevez pas, parce que vous demandez mal afin de le dépenser pour vos voluptés.» (Jacques 4, 2-3.)

(...) Demandons-nous de l'argent aux disciples pour nos passions ou pour le Royaume de Dieu ?... (?) (Beaucoup de frères sont jetés au-dehors des "associations", pour n'avoir pas donné leur "dû" au "pasteur-en-chef" !)
«Car vous vous souvenez, frères, de notre peine et de notre labeur ; c'est en travaillant nuit et jour pour n'être à charge à aucun de vous, que nous vous avons prêché l'Evangile de Dieu.» (1 Thessaloniciens 2, 9.)

Paul a travaillé à Thessalonique pour éviter d'être à la charge des Disciples... Sans doute l'aurait-il fait que l'Evangile en aurait été taché !...
«Recevez-nous: nous n'avons fait tort à personne, nous n'avons ruiné personne, nous ne nous sommes enrichis au-dépens de personne. Je ne dis pas ceci pour vous condamner, car j'ai déja dit que vous êtes dans nos coeurs à mourir ensemble et à vivre ensemble.» (2 Corinthiens 7, 2-3.)

... Aux Corinthiens aussi, il ne leur a rien demandé !...
«Car aussi, lorsque nous arrivâmes en Macédoine, notre chair n'eut aucun repos, mais nous fûmes affligés en toute manière : au dehors, des combats ; au-dedans, des craintes. Mais Celui qui console ceux qui sont abaissés, Dieu, nous a consolés par la venue de Tite, et non seulement par sa venue, mais aussi par la consolation dont il a été rempli à votre sujet, en nous racontant votre grand désir, vos larmes, votre affection ardente envers moi, de sorte que je me suis d'autant plus réjoui.» (2 Corinthiens 7,2-3.)

Là, Paul raconte comment Dieu, malgré sa pauvreté, L'a envoyé en Macédoine et L'a secouru dans tous ses besoins !
«Or, maintenant, achevez aussi de faire, de sorte que, comme vous avez été prompts à vouloir, ainsi aussi [vous soyez prompts] à achever en prenant sur ce que vous avez; car si la promptitude à donner existe, elle (on) est agréable en fonction de ce qu'on (quelqu'un) a, non selon ce qu'on n'a pas, car ce n'est pas afin que d'autres soient à leur aise et que vous, vous soyez opprimés, mais sur un principe d'égalité : que dans le temps présent votre abondance [supplée] à leurs besoins, afin qu'aussi leur abondance supplée à vos besoins, de sorte qu'il y ait égalité, selon qu'il est écrit : "Celui qui [recueillait] beaucoup n'avait pas plus et celui qui [recueillait] peu n'avait pas moins.» (2 Corinthiens 8, 11-15.)

(...) Si, pour un disciple, le fait de donner à l'œuvre de Dieu l'appauvrit, qu'il s'arrête tout de suite de donner ! Ce n'est pas pour lui, tout simplement... Beaucoup de "pasteurs" aimeraient que tous les chrétiens de leur église donnent (et beaucoup n'admettent un chrétien dans "leur" église que s'il donne la dîme avec assiduité), mais, comme la prophétie, la prédication de la Parole, l'assistance aux malades, la musique..., les dons ne sont pas l'apanage de tous ! Car Paul, rempli de l'Esprit Saint, a dit aux Corinthiens de ne pas s'exposer à la détresse pour l'assistance aux nécessiteux (car ce n'est pas à un nécessiteux d'aider les autres nécessiteux, mais c'est à ceux qui ont leurs besoins satisfaits et qui en ont en plus !), mais de suivre une règle d'égalité dans l'église locale de Corinthe !...

Voulez-vous une autre preuve de ce que j'avance ici ?

Rassurez-vous, la voici :
«Or, ayant des dons de grâce différents, selon la grâce qui nous a été donnée, soit la prophétie, [prophétisons] selon la proportion de la foi ; soit le service (diaconat), [soyons occupés] du service; soit celui qui enseigne, [qu'il s'applique] à l'enseignement ; soit celui qui exhorte, à l'exhortation ; – celui qui distribue (donne), [qu'il le fasse] en simplicité ; celui qui est à la tête, [qu'il conduise] soigneusement ; celui qui exerce la miséricorde, [qu'il le fasse] joyeusement.» (Romains 12, 6- 8.)

Alors ???
Est-ce que tout le monde prophétise ? Non !
Est-ce que tout le monde sert ? Non !
Est-ce que tout le monde enseigne ? Non !
Etc... Mais il semble que tout le monde doive donner ou aider les pauvres dans les églises dénominationnelles... Pourtant, c'est bien écrit, ici: TOUT LE MONDE NE DONNE PAS ! Et TOUT LE MONDE N'ASSISTE PAS LES PAUVRES !!!
... Vous êtes "sourds", ou quoi ???

Il me semble que beaucoup de "chrétiens" aiment soit "arranger" la Parole de Dieu à leur façon de voir, soit aiment ajouter des "commentaires" à la Parole, afin qu'elle leur soit plus... "digeste" !... Mais mon Maître m'a très bien suggéré ces versets, pour me mettre en garde :
«Moi, je rends témoignage à quiconque entend les paroles de la prophétie de ce livre, que si quelqu'un ajoute à ces choses, Dieu lui ajoutera les plaies écrites dans ce livre ; et si quelqu'un ôte quelque chose des paroles du livre de cette prophétie, Dieu ôtera sa part de l'arbre de vie et de la sanite cité qui sont écrits dans ce livre.» (Apocalypse 22, 18- 19.)

Il vous met aussi en garde, par la même occasion !!!

Si Dieu a ordonné à quelqu'un une œuvre particulière, par exemple donner aux autres, Il équipe cette personne de tout ce qu'elle a besoin, argent compris, pour assister les nécessiteux dans tous leurs besoins, et pas seulement financiers !!! Sinon, a-t-elle respecté le Plan divin ??? (?)
«Or, pour ce qui est de la collecte qui [se fait] pour les saints, comme j'en ai ordonné aux assemblées de Galatie, ainsi faites, vous aussi. Que chaque premier jour de la semaine chacun mette à part chez lui, accumulant selon ce qu'il aura prospéré, afin que, lorsque je serai arrivé, il ne se fasse plus de collectes.» (1 Corinthiens 16, 1-2.)

(Paul allait arriver pour une exhortation des saints ou pour une campagne d'évangélisation...) Il ne dit pas ici "faites des collectes comme j'ai ordonné aux églises de Galatie", mais "Comme j'ai ordonné aux églises de Galatie, n'attendez pas que je sois arrivé chez vous pour faire des collectes !" Quelle différence ! Beaucoup se servent de ces versets pour "amasser du pognon" "à la pelle" sans se préoccuper de ce que Dieu veut !!!

J'en profite pour dire ici ce que personne ne veut penser : ce n'est pas pendant qu'un "apôtre" est là qu'il faut organiser un service d'offrandes !!! Ni surtout pendant une campagne d'évangélisation, car on court le risque de prendre des offrandes d'un incroyant, qui, croyant que l'Evangile est gratuit, va "faire une mauvaise publicité" à l'église responsable de cette "bévue", et à Dieu, par la même occasion... Seules les sectes le font. Ne leur ressemblons pas !!!...

S'il n'y a pas assez d'offrandes, pour organiser la campagne d'évangélisation, c'est que Dieu n'est pas d'accord !!!

Et puis, pourquoi sortir "l'artillerie lourde" quand des personnes seules font un travail plus efficace en évangélisant leurs voisins ?

Autre idée : «selon ce qu'il aura prospéré»... Si pour une raison ou pour une autre, un chrétien ne prospère pas, qu'il ne donne pas ! Car il s'exposerait à la détresse en le faisant...

... Ça dérange, hein ?...

«La collecte pour les saints»... Pas pour un groupe particulier, souvent les responsables de l'"association", et leurs... "lèche-bottes" (!) mais tous ! (Normalement, si la "règle" veut que "tout soit à tous", si un besoin particulier se fait sentir dans l'église, par exemple si un frère achète une voiture, nous devons tous "donner la main" pour éviter que cet achat ne se fasse à crédit ; ou s'il l'a déjà fait, débrouillons-nous pour écourter le crédit en en payant le solde !...) (Vous dites bien que Dieu ne veut pas que nous achetions à crédit, n'est-ce pas ? Mais, principalement par ignorance ou... par avarice, nous ne faisons rien pour accomplir cette parole ?!?...) (Je sens bien que ça "secoue" ce que Dieu dit là...)

Autre chose :
«Et Barnabas et Saul, ayant accompli leur service, s'en retournèrent à Jérusalem, emmenant aussi avec eux Jean qui était surnommé Marc.» (Actes 12,25).
«Et quand ils furent à Salamine, ils annonçaient la Parole de Dieu dans les synagogues des Juifs ; et ils avaient aussi Jean pour serviteur.» (Actes 13, 5).

Le Saint-Esprit avait appelé Barnabas et Paul au ministère. Mais alors, pourquoi ont-ils emmené Jean surnommé Marc ? La puissance de Dieu était toujours avec eux, car Dieu ne retire pas ce qu'Il donne (Actes 14, 8-11). Mais les conséquences de cette désobéissance se sont fait sentir :
«Et Barnabas se proposait de prendre avec eux Jean aussi, appelé Marc. Mais Paul trouvait bon de ne pas prendre avec eux un homme qui les avait abandonnés dès la Pamphylie et qui n'était pas allé à l'oeuvre avec eux. Il y eut donc [entre eux] de l'irritation, en sorte qu'ils se séparèrent l'un de l'autre.» (Actes 15,37-39).

Paul avait compris que Jean n'avait pas pu suivre. Il a donc conseillé à Barnabas de ne pas l'emmener. Mais c'est Barnabas qui a voulu l'emmener avec lui. Résultat ? Plus de Barnabas : c'est Silas qui a pris la place !...
Ce passage, qui n'a, semble-t-il, aucun rapport avec les dons et les offrandes, est ajouté ici pour nous rappeler que, avec Dieu, on "ne vaut pas chipette" ! Seul, Lui est parfait ; nous, même rachetés, sommes très loin de Sa Sagesse ! Il est le Seigneur, non ? Alors, s'Il L'est pour vous, comme Il L'est pour moi, vous comprendrez ce que j'ai écrit là... Beaucoup de chrétiens, même authentiques, veulent "aider" Dieu en croyant qu'en agissant ainsi, ils seront mieux considérés que les autres... Mais Dieu n'a pas de "favoris" ! Combien de fois dois-je le répéter pour que vous compreniez ? «Il n'y a pas d'acceptation de personnes» devant Dieu. Celui qui donne, et aussi celui qui ne donne pas, s'ils sont à Christ, sont Ses enfants ! J'ai lu dans beaucoup de livres chrétiens que "la famille de Dieu est la meilleure des familles" ! Mais, ces personnes qui ont écrit ça sont parfois dirigeantes d'"associations chrétiennes" et rejettent ceux qui ne donnent pas à l'"association", même si ces derniers aident beaucoup de monde autour d'eux !...

-- Voulez-vous vraiment que les chrétiens donnent pour soulager la misère de leurs frères et soeurs, ou bien est-ce pour "profiter" du "magot" accumulé pour l'assistance aux saints dans le besoin et détourné de sa fonction que vous organisez un "service d'offrandes" ??? «Ne vous y trompez pas: on ne se moque pas de Dieu» !

Un passage complet, cité plus avant, nous met en garde contre notre cupidité :
«Voici, cette troisième fois, je suis prêt à aller auprès de vous ; et je ne vous serai pas à charge» (Il ne va donc rien demander !), «car je ne cherche pas vos biens, mais vous-mêmes ; car ce ne sont pas les enfants qui doivent amasser pour leurs parents, mais les parents pour leurs enfants.» (2 Corinthiens 12, 14).

Alors, les "apôtres" qui organisent ou font organiser des collectes pendant les campagnes d'évangélisation ont "tout faux", puisqu'ils sont ici les "parents spirituels" des gens qu'ils ont amenés au Seigneur... Et c'est à eux d'amasser des biens, dont la nature n'est pas précisée ici, pour que les rachetés en profitent, comme les enfants d'une famille respectable !...
-- Ce verset détruit même un état d'esprit des dirigeants, qui fait qu'ils considèrent peu ou prou les chrétiens de leurs assemblées comme des "chrétiens-tiroirs-caisses" !!! (Uniquement bons pour donner de l'argent, sans pouvoir donner au Corps ce que Dieu a prévu qu'ils donnent !...)

3.- Le disciple et... la dîme.

Allons aborder un autre problème qui gangrène le Corps de Christ dans l'accomplissement de sa fonction, surtout envers les autres membres : la dîme...
Dans l'Ancien Testament, Dieu demandait aux Israélites la dîme (le dixième) de tout ce qu'un homme recueillait, soit par son travail, soit par son commerce, soit encore en recevant des dons de la part des autres. De sorte que seulement le dixième de la vie de cet homme appartenait réellement à Dieu... Et cette dîme était due par le peuple d'Israël aux Lévites, une des tribus d'Israël, qui n'avait aucun héritage terrestre...

Aujourd'hui, Jésus-Christ, le Fils de Dieu, nous demande de nous consacrer entièrement à Dieu. Non seulement le dixième !... Il nous veut entiers, complets, avec tous nos biens, pour Sa gloire ! De sorte que ce n'est plus seulement la dîme qui nous est demandée, mais... TOUT !!! Y compris notre corps, notre âme et notre esprit, qu'Il a régénéré... Donc, les dirigeants d'associations chrétiennes n'ont aucun droit sur leurs frères et soeurs... (qui sont les "lévites" à qui était destinée la dîme du peuple !) Surtout pas de leur extorquer la dîme !!! Seul, Jésus, notre Souverain Sacrificateur, a ce droit sur nous, Ses enfants. PERSONNE D'AUTRE (Et Il ne l'exerce même pas, ce droit, parce qu'Il nous redonne «trente, soixante ou cent fois plus») !!! Même nos anciens n'ont pas à demander de l'argent ou de l'aide, si Dieu ne leur a rien dit. Ce que Paul disait dans le dernier verset cité à la fin du précédent chapitre...

Mais... Est-ce que Dieu ne veut pas que nous profitions de nos biens, parce qu'ils Lui appartiennent ? Si !!! Et Il est extrêmement clair à ce sujet. Il a même dit que «celui qui sème chichement (peu) recevra peu, et celui qui sème abondamment recevra abondamment» !!! Il a dit aussi qu'«à celui qui a, on donnera et il sera dans l'abondance, mais à celui qui n'a pas, on ôtera même ce qu'il croit avoir N'a-t-Il pas dit qu'«on donne le talent à celui qui avait les dix talents» ???
Mais Dieu nous demande de "réserver" une part de nos biens pour les autres... Même est surtout si nous en profitons pour nous-mêmes. Mais Il n'a pas dit quels biens réserver à cet usage ! Ça, ce sont les hommes qui le disent, mais pas Dieu !... Ça varie en fonction de chacun. Cessons donc d'imposer à nos frères et soeurs un "quota" de choses ou d'argent à donner... Ça, c'est bon pour les hommes, et leurs idoles, mais pas pour Christ et Son Eglise !...

Voici un autre verset qui va encore bousculer des idées reçues :
«Mais Pierre dit : Je n'ai ni argent ni or, mais ce que j'ai, je te le donne : Au Nom de Jésus Christ le Nazaréen, lève-toi et marche.» (Actes 3, 6.)

Pierre a-t-il donné de l'argent à ce mendiant ??? (Pourtant, il "faisait la manche"devant la porte "la Belle" pour de l'argent...)
NON !!! Il lui a donné la seule chose dont ce mendiant avait réellement besoin : pourvoir lui-même à ses besoins !... Combien de fois ne donnons-nous pas à nos frères et soeurs la chose qui comble réellement leurs besoins, parce nous n'écoutons pas la Voix de Dieu qui insiste pour nous donner la solution à un problème très terre-à-terre ??? Nous écoutons plutôt la voix de Satan qui nous ment en sussurrant à nos oreilles que l'Argent est la seule solution à nos problèmes, même avec Dieu...
En conclusion, "lâchons la grappe" à nos frères et soeurs, et laissons Dieu nous guider !... Nous nous apercevrons bien vite qu'il n'est pas nécessaire de forcer pour obtenir ce dont nous avons besoin... Dieu est Souverain, n'est-ce pas? Et s'Il a dit que Ses enfants ne manqueront de rien, c'est vrai !!! Surtout, FAISONS-LUI CONFIANCE !!!

4.-Réflexions

Nous voici arrivés à la fin (provisoire !) de ces trois études, ne prenant pour base que la Parole de Dieu ! Comme je l'ai dit avant, mon opinion personnelle "ne vaut pas un clou" devant la Grande Sagesse de Celui qui est mon Papa... Il vaut mieux, en effet, Lui obéir, plutôt que de faire les choses par nous-mêmes... Il a en effet tout prévu. Seule la volonté de Dieu pour nous, Son peuple, nous guidera vers le but final qu'Il a prévu pour nous, Ses enfants !...

Cette étude, rassemblée ici par mes soins, en obéissance totale à la volonté de Dieu, ne m'appartient pas ! Il ne m'est donc pas possible d'en tirer des droits d'auteur, comme hélas le font tant d'auteurs chrétiens pour "se faire payer" leur "travail" ! Elle est donc entièrement gratuite. Quiconque la lit et l'étudie peut la (photo)copier, la scanner tant qu'il veut, et même la publier sur Internet, afin d'instruire le plus de Disciples possible sur ce que Dieu veut faire pour Son Eglise ! Si d'aventure quelqu'un veut se l'approprier sous son nom, il faudra qu'il en demande à Dieu l'autorisation! Pas à un homme (Surtout pas à moi !) !... Par contre, Dieu n'empêchera pas qu'on s'en inspire comme développement pour d'autres études, toujours centrées sur la Parole de Dieu, «pour le perfectionnement des saints», et uniquement dans ce but.

Un simple Disciple qui tient à Dieu plus qu'à toute autre chose...

Au Nom du Seigneur Jésus-Christ !...

Retour à la page d'accueil